Veil Jourde, conseil d'Elis dans une opération de sale and lease.
Le cabinet veil jourde a conseillé le groupe elis, leader de la location-entretien de linge et de l'habillement professionnel en europe et au brésil, pour la cession et relocation de 17 actifs d’exploitation localisés en france pour un coût d’investissement de 80m€.
Elis, détenu à 82,5 % depuis 2007 par le fonds Eurazeo, a cédé ces actifs (un entrepôt et 16 blanchisseries) en sale & lease (vente des murs et conclusion de baux commerciaux sur quinze ans).
L’acquisition a été réalisée par une SCI logée dans un OPPCI constitué et géré par Tikehau.
L'actionnariat de l’OPPCI est constitué de 11 investisseurs institutionnels français, aux côtés de Tikehau Capital Partners et de Foncière Atland.
Foncière Atland REIM assurera le property management et assistera Tikehau IM sur les missions d'asset management.
Dans cette opération, le groupe Elis était conseillé par le cabinet d’avocats Veil Jourde avec Véronique Prévôt-Leygonie, associée, et l’Étude de notaires Wargny Katz avec Jérôme Cantoni sur les aspects immobiliers.
Le cabinet d’avocats Foley Hoag avec Carine Le Roy-Gleizes a assisté Elis sur les questions d’environnement.
Les investisseurs étaient conseillés par l'Étude de notaires Cheuvreux, et les cabinets d’avocats Lefèvre Pelletier & Associés (Marie Odile Vaissié et Hanan Chaoui pour l’immobilier, Frédérique Chaillou pour l'environnement) et Gide Loyrette Nouel.