Linklaters conseille Novacyt dans le cadre de son rapprochement avec Lab21. La nouvelle entité aura une présence globale dans les diagnostics innovants et les services à valeur ajoutée.
NOVACYT (ALTERNEXT : ALNOV), spécialiste du diagnostic ayant mis au point et commercialisant des solutions innovantes de cytologie en milieu liquide pour le dépistage du cancer, notamment du col de l’utérus mais aussi d’autres cancers non-gynécologiques, annonce ce jour la signature du traité d’apport par augmentation de capital de Novacyt en échange des actions de Lab21, le spécialiste global de la médecine personnalisée et du diagnostic clinique, basé à Cambridge au Royaume-Uni.
À la clôture de la transaction, Lab21 deviendra une filiale à 100% de Novacyt et la nouvelle entité sera renommée. Les accords signés aujourd’hui ont été approuvés à l’unanimité par les Conseils d’Administration des deux sociétés et par les actionnaires de Lab21, incluant notamment des institutions de private equity et des fonds de VCs réputés pour leurs compétences en sciences de la vie et dans le domaine de la santé. Le projet de combinaison des deux sociétés sera soumis à l’approbation de l’Assemblée Générale Extraordinaire des actionnaires de Novacyt qui se tiendra le 13 juin 2014 à Vélizy.
La combinaison créera un nouvel ensemble à la pointe du secteur du diagnostic avec un portefeuille diversifié de tests de dépistage du cancer et des maladies infectieuses et des services de suivi des patients.La nouvelle entité bénéficiera des forces complémentaires des deux sociétés avec les capacités de Recherche et Développement de Novacyt d’une part et l’infrastructure commerciale, les unités de production et le réseau étendu de partenariats de collaborations de Lab21, d’autre part. Il en résultera une base d’opérations et une présence commerciale élargies en France, au Royaume-Uni, en Chine et en Australie et un réseau de distribution couvrant plus de 100 pays en Europe, aux Amériques et en Asie-Pacifique.
La transaction se traduit par un accroissement immédiat du chiffre d’affaires grâce notamment à la base installée de la plateforme NovaPrep® de screening propriétaire développée par Novacyt, mais aussi aux activités établies de Lab21 dans le diagnostic en oncologie et dans les maladies infectieuses. Dans un avenir proche, le chiffre d’affaires continuera sa croissance par la montée en puissance commerciale du réseau de distribution et par le lancement de nouveaux produits.
NovaPrep® est une plateforme de nouvelle génération de screening utilisant la cytologie en milieu liquide qui présente
des avantages cliniques, opérationnels et économiques significatifs. Depuis son lancement en 2008, Novacyt a réalisé plus de 1 500 000 tests qui ont fait l’objet d’un remboursement par les autorités de santé. Novaprep® bénéficie de l’autorisation réglementaire comme marquage CE-IVD en Europe et d’autorisations de mise sur le marché pour d’autres pays tels que la Russie, la Corée du Sud et le Maroc.
La combinaison des deux sociétés est appelée à générer des synergies significatives notamment en termes de production, de distribution et de R&D. Lab21 produira certains des consommables NovaPrep® permettant d’internaliser une portion majeure du coût des ventes, de mieux contrôler la chaîne de fabrication et de réaliser des économies substantielles. En outre, les canaux de distribution et d’accès au marché de Lab21 devraient ouvrir de nouvelles perspectives de développement commercial à Novacyt. L’expérience de Lab21 dans le domaine des accords de partenariats avec des grands groupes du secteur du diagnostic et de la pharma, devrait accélérer l’adoption par les spécialistes et l’expansion commerciale des produits NovaPrep®.
Les termes de la transaction prévoient une augmentation de capital en nature de Novacyt avec l’émission de 2 523 059 nouvelles actions en rémunération des actions détenues par les actionnaires de Lab21 selon un ratio de 0.925 action Novacyt par action Lab21. À l’issue de l’opération, le capital de Novacyt sera détenu à 54% par les actionnaires actuels de Novacyt SA et à 46% par les actionnaires actuels de Lab21. La nouvelle entité devrait atteindre une valeur d’environ 40 M€ à la clôture de la transaction et restera cotée sur le marché Alternext Paris.
Novacyt sera dirigée par M. Graham Mullis, actuellement Chief Executive Officer (CEO) de Lab21 et M. Eric Peltier,
actuellement Président Directeur Général de Novacyt, deviendra Chief Innovation Officer.
Graham Mullis, CEO de Lab21, déclare : « Cette transaction améliore considérablement les potentialités commerciales
des deux sociétés. Novacyt a développé une plateforme d’excellence en cytologie, qui s’est avérée très performante. Ces atouts, combinés avec le réseau international et les partenariats existants de Lab21 permettront à la nouvelle entité de conquérir de nouveaux marchés et de renforcer ses succès commerciaux. Nous attendons de cette transaction qu’elle crée une valeur ajoutée significative pour tous nos actionnaires. »
Eric Peltier, actuellement Président Directeur Général de Novacyt, déclare : « La combinaison avec Lab21 donnera à
Novacyt un meilleur accès à un réseau international de distributeurs qui, couplé aux relations commerciales étroites qu’entretient Lab21 avec des partenaires majeurs du secteur du diagnostic, nous permettra de commercialiser plus
rapidement notre plateforme de cytologie. Nous sommes particulièrement intéressés par le potentiel de la mise en commun des technologies propriétaires des deux sociétés afin de développer d’autres tests et instruments à l’avenir. »
Michel Dyens & Co. a agi en tant que conseil financier exclusif dans le cadre de cette opération.
Linklaters LLP a agi en tant que conseil juridique de Novacyt et Pitmans LLP en tant que conseil juridique de Lab21.