Ashurst conseille Charterhouse et Chequers dans le cadre de l'IPO du groupe Elior.
Ashurst a conseillé les actionnaires majoritaires, Charterhouse et Chequers, dans le cadre de l'introduction en bourse (IPO) du groupe de restauration collective Elior prévue pour le 11 juin 2014 sur le marché Euronext Paris.
Le prospectus de l’opération, initiée par les entités contrôlées par Charterhouse, Chequers et Robert Zolade, a reçu le visa de l’Autorité des marchés financiers le 27 mai. Le montant maximum de l'offre est d'environ 1,1 milliard d’euros.
Elior est l’un des leaders mondiaux de la restauration collective et de la restauration de concessions avec plus de 3,7 millions de clients servis chaque jour dans 17 500 restaurants et points de vente dans le monde. Le groupe emploie près de 105 000 salariés dans 13 pays à travers l’Europe, l’Amérique latine et l’Amérique du Nord. Pour son exercice clos le 30 septembre 2013, Elior a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 5 milliards d’euros.
La société avait déjà été cotée en Bourse de 2000 à 2006, avant d’être retirée du marché Euronext à l’occasion de son LBO. Elior a depuis poursuivi sa stratégie de croissance externe active avec le soutien de Charterhouse et de Chequers. Le syndicat bancaire menant l’opération est dirigé par Deutsche Bank, JP Morgan, Crédit Agricole CIB et HSBC.
L'équipe parisienne d'Ashurst est menée par Yann Gozal, Nicolas Barberis et Guy Benda, associés, assistés par Joël Corcessin, counsel et Julien Rebibo, collaborateur.