Bredin Prat conseille DSM-Firmenich, groupe spécialiste de l’innovation de premier plan dans les domaines de la nutrition, de la santé et de la beauté, dans le cadre de l’opération de cession initiée par sa filiale Firmenich International S.A., d’une majorité de sa participation dans Robertet S.A., fabriquant d'arômes et d'extraits naturels de plantes aromatiques et d'épices depuis plus de 200 ans.
L’opération de cession a été réalisée en partie par voie de placement avec constitution accélérée d’un livre d’ordres auprès d’investisseurs institutionnels, au prix de 850 euros par action, pour un montant total d’environ 115 millions d’euros. Parallèlement, Firmenich International S.A. a conclu avec le Fonds Stratégique de Participations et Peugeot Invest, un accord en vue de la cession d’un bloc de Robertet S.A. portant sur (i) 227.324 actions Robertet S.A. réparties en proportions égales entre le Fonds Stratégique de Participations et Peugeot Invest et (ii) 102.000 certificats d’investissement Robertet S.A. répartis en proportions égales entre le Fonds Stratégique de Participations et Peugeot Invest. Le règlement-livraison du placement et de la cession de bloc interviendra le 19 novembre 2024.
Enfin, Maubert S.A., actionnaire de contrôle de Robertet S.A., s’est engagé à acquérir directement ou indirectement auprès de Firmenich International S.A., 15.007 certificats d’investissement.
À l’issue de ces opérations, Firmenich International S.A. détiendra une partie résiduelle d’environ 1% du capital de Robertet S.A..
Bredin Prat conseille DSM-Firmenich avec une équipe composée de :
- Corporate / Marchés de capitaux : Olivier Saba et Benjamin Kanovitch (associés), Karine Angel (counsel) et Thierry Nkiliyehe.
- Droit fiscal : Jean-Baptiste Frantz (associé), Kevin Guillou.
DSM-Firmenich a également été conseillé par Cravath, Swaine & Moore et Bär & Karrer.