Gibson Dunn a conseillé les prêteurs sur le lancement de Proxima, un nouvel opérateur ferroviaire à grande vitesse en France

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Gibson Dunn a conseillé les prêteurs, un pool de dix banques commerciales de premier plan françaises et internationales, sur le financement d’un montant de 492 millions d’euros octroyé à Proxima, le premier opérateur indépendant de trains à grande vitesse en France. Le financement permet l’acquisition par Proxima de 12 trains à grande vitesse Avelia Horizon construits par Alstom pour les besoins de l’exploitation d’un service commercial de train à grande vitesse dans l’ouest de la France.

Ce projet ambitieux est mené par ses deux co-fondateurs, Rachel Picard et Tim Jackson, soutenu et financé intégralement par Antin Infrastructure Partners, une société de capital-investissement de premier plan spécialisée dans les infrastructures.

Une commande ferme de 12 trains à grande vitesse Avelia Horizon a ainsi été passée par Proxima, dont les premières livraisons sont attendues en 2028.

Proxima répond à la demande croissante de transport ferroviaire rapide et bas carbone et vise à renforcer l'offre disponible pour les voyageurs du rail à grande vitesse en France, en ajoutant plus de 10 millions de nouveaux sièges par an.

Proxima connectera quatre destinations importantes dans l'ouest de la France (Bordeaux, Angers/Nantes et Rennes) à Paris.

La première phase du développement de Proxima impliquera un investissement d'environ un milliard d'euros, financé par Antin Infrastructure Partners et le consortium de prêteurs, qui permettra l'acquisition du matériel roulant, la prise en charge des coûts de lancement opérationnel et des besoins en fonds de roulement.

L’équipe Gibson Dunn était dirigée par Darko Adamovic (associé), avec Alex Bluett (of counsel), Etienne Paletto et Farida Ouriachi (collaborateurs), sur les aspects projet et financement et Vincent Poilleux (of counsel) et Farida Ouriachi (collaboratrice) sur les aspects couverture.


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