Le Président Pascal Eydoux et les membres du bureau du Conseil National des Barreaux ont présenté leurs vœux à la presse mardi 27 janvier 2015 évoquant notamment sur le statut d'avocat en entreprise et sur la création d'une plateforme numérique.
A l'occasion de ses vœux à la presse, mardi 27 janvier 2015, le nouveau Président du CNB, Pascal Eydoux est revenu sur les principaux sujets de ce début d'année.
Pour Pascal Eydoux, le nouveau bureau du CNB se place dans la continuité rappelant que le rôle du CNB consiste à représenter la profession d'avocats : "J’entends qu’une seule voix se manifeste, celle du Conseil national des barreaux, et que nous vivions sans clivage et sans crainte, sans compétition et avec une vision prospective".
Statut d'avocat en entreprise
En ce qui concerne la suppression de l’avocat en entreprise du texte du projet de loi pour l'activité et la croissance dit "loi Macron", le Président du CNB ainsi que ses vice-présidents, Jean-Bernard Thomas et Laurent Martinet, ont rappelé une position unanime du CNB, "commune" et "constante", à savoir l'opposition à la création d'une nouvelle profession concurrente des avocats avec un legal privilege.
Création d'une plateforme numérique
Face à la multiplication des sites internet qui proposent des services juridiques, le CNB entend riposter en proposant une plateforme numérique qui "permettra à tous les avocats, indépendamment de leur localisation, de conseiller tous les demandeurs de droit, qu’ils soient individus ou entreprises. Ceci aura notamment l’avantage de nous affranchir d’un exercice lié au territoire. Tout ce qui concerne la carte judiciaire et la territorialité deviendra ainsi la seule responsabilité des Pouvoirs publics et plus une condition d’exercice de la profession d’avocat", a déclaré Pascal Eydoux.
Arnaud Dumourier (@adumourier)