Les juridictions d'un Etat qui n'est pas désigné par une demande de marque internationale ou l'enregistrement d'une telle marque, fût-il celui sur le territoire duquel la demande de base ou l'enregistrement de base ont été faits, sont incompétentes pour connaître d'une demande d'annulation de tout ou partie de la marque internationale.
Dans un arrêt du 4 septembre 2024 (pourvoi n° 22-13.044), la Cour de cassation rappelle que l'inscription d'une demande de marque internationale ou l'enregistrement d'une telle marque sont réputés effectués, pour la partie le concernant, dans chacun des Etats désignés dans cette demande ou cet enregistrement, et que les juridictions d'un Etat qui n'est pas désigné, fût-il celui sur le territoire duquel la demande de base ou l'enregistrement de base ont été faits, sont incompétentes pour connaître d'une demande d'annulation de tout ou partie de la marque internationale.
En l'espèce, l'enregistrement d'une marque semi-figurative internationale désignait uniquement l'Autriche, l'Italie et le Maroc. Les juridictions françaises étaient donc incompétentes pour connaître d'un litige portant sur la validité de cette marque.