Le moteur de recherche d’un avocat, qui permet de trouver de manière transfrontalière un avocat à partir d’un guichet unique sur Internet grâce à des champs de recherche communs, est désormais disponible sur le portail européen e-Justice grâce au soutien et aux fonds de la Commission européenne.
Initié par le Conseil des barreaux européens (CCBE) en 2009, le moteur de recherche d’un avocat est un moteur de recherche en ligne qui permet de trouver de manière transfrontalière un avocat à partir d’un guichet unique sur Internet grâce à des champs de recherche communs (ville, code postal, domaine d’activité, langue, titre professionnel, spécialité et nom de l’avocat). Le moteur de recherche d’un avocat est désormais disponible sur le portail européen e-Justice grâce au soutien et aux fonds de la Commission européenne.
Le moteur de recherche d’un avocat devrait simplifier le processus de recherche d’un avocat dans un autre État membre de l’UE de trois manières différentes. Tout d’abord, l’interface multilingue du portail e-Justice permet aux citoyens d’utiliser le moteur de recherche dans leur langue officielle de l’UE. Deuxièmement, le moteur de recherche est un guichet unique des différentes bases de données nationales avec des critères de recherche harmonisés et des domaines d’activité communs regroupés au sein d’une interface utilisateur conviviale. Troisièmement, grâce aux explications fournies par le moteur, il est inutile de connaître toutes les subtilités de la profession dans un pays donné.
La première version du moteur de recherche d’un avocat permet aux utilisateurs de rechercher un avocat dans 17 pays : la République tchèque, le Danemark, l’Allemagne, la Grèce, l’Espagne, la France, l’Italie, Chypre, la Lituanie, le Luxembourg, la Hongrie, les Pays-Bas, l’Autriche, la Pologne, la Slovénie, la Finlande et le Royaume-Uni (l’Écosse). D’autres pays feront bientôt partie du moteur de recherche.
Dans son message vidéo aux membres du CCBE à l’occasion de la première Journée européenne des avocats le 10 décembre, la commissaire européenne à la justice, Věra Jourová, a déclaré : "Je soutiendrai vos efforts dans la création des outils qui permettront de moderniser la justice. Certains outils que vous avez créés font, ou feront bientôt partie, du portail européen e-Justice, par exemple, le moteur de recherche d’un avocat".
Grâce au moteur de recherche d’un avocat, les frontières nationales, les langues, les modalités juridiques et les bases de données ne devraient plus poser d’obstacle à l’accès des citoyens à un avocat. L’accès à la justice en Europe devient alors plus facile, plus rapide et égalitaire.
Le moteur de recherche d’un avocat est disponible auprès du public à l’adresse https://e-justice.europa.eu/content_find_a_lawyer-334-fr.do