Le nouveau président du CNB, Christian Charrière-Bournazel, entouré de son bureau, a présenté les traditionnels vœux de la profession à la presse le 20 janvier 2012.
Le Président Charrière-Bournazel a vivement remercié le parterre nombreux des journalistes de la presse nationale et spécialisée de leur présence, un signe révélateur de l’intérêt de la presse pour la profession d’avocat. Il a également souligné que la profession devait beaucoup à la presse en ce qu'elle se fait l’écho sonore des réclamations des concitoyens et relaie les combats des avocats en faveur des libertés.
Après un bref rappel des missions du Conseil national des barreaux (CNB) et une présentation du nouveau bureau, l'entrevue a été l'occasion de revenir sur les faits marquants de l'année 2011. Par ailleurs, c'était également l'occasion de préciser les principales lignes d'action et de réflexion pour les mois à venir, suivie par de nombreuses questions d’actualité et sur les réformes majeures d’ores et déjà engagées ou prévues à échéance 2012 qui toucheront très directement les citoyens et la profession d’avocat.
Ainsi ont pu être précisées certaines préoccupations pour l'année 2012, dont la refonte de la formation avec l'espoir d'une formation commune avocats/magistrats, le statut du parquet, l’aide juridictionnelle, la déontologie, le blanchiment et la garde à vue.
Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews
- Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique
- Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…)
- Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et l’accès direct aux textes officiels
LegalNews vous offre une surveillance exhaustive de l’actualité juridique (presse, revues juridiques, sources officielles et institutionnelles…). Recevez votre sélection d’informations sur-mesure en fonction de votre activité pour vous concentrer sur la véritable valeur ajoutée de votre métier.
Pour bénéficier dès maintenant de 15 jours d’essai gratuit et sans engagement grâce au Monde du Droit, cliquez ici