L’Association pour la Vulgarisation de l’Information Juridique et l’Education au Droit (AVIJED) a été présentée aux professionnels du droit et à la presse spécialisée à la Maison du Barreau de Paris.
Le 5 mars 2013 a eu lieu, à la Maison du Barreau de Paris le lancement de l’Association pour la Vulgarisation de l’Information Juridique et l’Education au Droit (AVIJED), fondée par Me Ghayour et Mlle Névine Lahlou.
L’AVIJED s’est fixée comme objet social de "promouvoir, défendre, susciter et réaliser des actions favorisant la vulgarisation du droit et visant l’amélioration de l’éducation juridique".
A cette occasion, différents intervenants ont pu s’exprimer sur le lancement de l’AVIJED, et sur la nécessité de créer un organisme de vulgarisation juridique en France :
- Monsieur Pascal Petitcollot, Rédacteur en Chef de Légifrance et Président de l’Association pour le Développement de l’Information Juridique,
- Maître Lisanne Blanchette, Avocat et Spécialiste en Vulgarisation Juridique chez Educaloi,
- L’honorable Madame Quéméner, Magistrat au Tribunal de Grande Instance de Créteil,
- Monsieur William Gilles, Co-Directeur de l’IMODEV et du Master II Droit du numérique –administration-entreprises ; Paris I Panthéon Sorbonne,
- Madame Paule-Marie Sawicki-Betito, Directrice de l’Espace Municipal de Médiation et d’Accès au Droit d’Ivry-sur-Seine,
- L’honorable Monsieur Baconnier, Magistrat au Tribunal de Grande Instance de Paris, 6ième chambre 2ième section.
L'AVIJED s’est inspirée du modèle canadien en matière de vulgarisation de l’information juridique et plus précisément de la mission et du modèle d’Éducaloi. "Le travail accompli par Éducaloi est remarquable! Son expertise reconnue mondialement et par ses pairs, ainsi que ses impacts concrets sur la population québécoise, nous indiquent la nécessité de telles organisations.", a indiqué Sabra Ghayour, Présidente de l'AVIJED.
Éducaloi. est "un organisme sans but lucratif qui s’est donné pour mission d’informer les Québécois et les Québécoises de leurs droits et de leurs obligations en mettant à leur disposition de l’information juridique de qualité, diffusée dans un langage simple et accessible."
Retrouvez les vidéos des interventions du lancement de l'AVIJED sur le site de l'AVIJED et sur la Web-TV AVIJED.
Enfin, l’AVIJED mène, en partenariat avec le Village de la Justice, une vaste étude des tendances et pratiques de la population en matière de vulgarisation de l’information juridique et d’éducation au droit en France.
Cette enquête devrait permettre à l'AVIJED de mieux identifier les besoins de la population (juriste ou autre) concernant la Vulgarisation de l'Information Juridique (VIJ) et l’Éducation Juridique du Public (EJP) pour mieux répondre à ses besoins.