A l'occasion du 5e Congrès mondial contre la peine de mort qui se tiendra à Madrid le 15 juin 2013, Christiane Féral-Schuhl, bâtonnier de Paris, lancera un appel à la mobilisation contre la peine de mort à tous les barreaux et organisations professionnelles d'avocats.
Cet appel à la mobilisation est particulièrement symbolique car, pour la première fois, il est porté conjointement par le barreau de Paris et le barreau d'un pays appliquant toujours la peine de mort : le barreau de de Beyrouth. Il s'adresse à tous les barreaux, de pays abolitionnistes et de pays rétentionnistes.
Christiane Féral-Schuhl, bâtonnier de Paris : "Les barreaux ont vocation à participer au combat en faveur de l'abolition universelle de la peine de mort. Bien que de plus en plus de pays aient fait le choix de l'abolition, de nombreux défis restent à relever. Je me réjouis de porter cette résolution avec le barreau de Beyrouth qui appartient à un État rétentionniste. C'est un message fort que nous souhaitons adresser: le combat doit être porté par TOUS".
Le Congrès mondial contre la peine de mort est organisé par Ensemble contre la peine de mort (ECPM), en partenariat avec la Coalition mondiale contre la peine de mort dont le barreau de Paris est membre fondateur.