Dans un courrier du 11 juillet 2013, le bureau du CNB se dit surpris de l'accord entre le Président du CNB et le Bâtonnier de Paris sur la création d'une commission qui vise à déssaisir le CNB au profit d'une commission de travail qui est, selon eux, illégitime.
Après les jeunes avocats, ce sont les membres du bureau du Conseil national des barreaux (CNB) qui font part de leur surprise quant à la signature d'un accord sur la création d'une commission chargée de "définir la méthode de conduite du projet de la réforme de la gouvernance".
Dans un courrier du 11 juillet 2013 adressé aux membres du CNB, les membres du bureau du CNB indiquent qu'ils ont été "particulièrement surpris que la signature du Conseil national des barreaux soit engagée sur un communiqué qui tend, s'agissant de la gouvernance de notre profession, à déssaisir le Conseil national des barreaux au profit d'une commission de travail qui ne peut tirer aucune légitimité de sa désignation".
Ces derniers affirment que l'assemblée générale du CNB "a indiqué à plusieurs reprises sa résolution de conserver la maîtrise de la réforme de la gouvernance".
De plus, "mandat a été donné de "dégager un certain nombre de propositions" pour ladite réforme" qui a été confirmé, selon les auteurs de la missive, par l'assemblée générale du 6 juillet 2013.
Enfin, "les signataires du courrier confirment leur volonté de poursuivre leurs travaux aux fins de soumettre au vote de l'assemblée générale de janvier 2014 au plus tard un rapport finalisé sur la gouvernance".