Le président de la République Emmanuel Macron a présidé ce mercredi place Vendôme la cérémonie d’hommage de la Nation à Robert Badinter, disparu le 9 février dernier. « Votre nom devra s’inscrire aux côtés de ceux qui ont tant fait pour le progrès humain et pour la France, et vous attendent au Panthéon », a déclaré le président lors de son éloge funèbre à l’ancien ministre de la Justice.
À l'occasion de son éloge funèbre, Emmanuel Macron a rendu hommage à Robert Badinter, en rappelant son combat acharné pour l'abolition de la peine de mort.
Il a notamment évoqué le discours prononcé à l'Assemblée nationale le 17 septembre 1981, qualifié de « plaidoirie inoubliable contre une peine capitale, qui par ces mots est pulvérisée, à son tour exécutée ».
« Il fallait encore rendre la justice plus humaine et l’humanité plus juste »
Le président a également mis en exergue d'autres réformes judiciaires importantes initiées par Robert Badinter, telles que la dépénalisation de l'homosexualité ou la suppression des juridictions d'exception. « Il fallait encore rendre la justice plus humaine et l’humanité plus juste ».
Emmanuel Macron s'est placé dans les pas de Robert Badinter : « Je fais le serment d’être fidèle à votre enseignement et votre engagement fidèle, et vous pourrez écouter nos voix couvrir celles des antisémites, des négationnistes. »
Enfin, le président de la République a également annoncé que le nom de Robert Badinter devra s'inscrire au Panthéon : « Votre nom devra s’inscrire aux côtés de ceux qui ont tant fait pour le progrès humain, et pour la France et vous attendent au Panthéon. »
Arnaud Dumourier (@adumourier)