ABG Partners : "C’est le premier cabinet français dédié aux produits de grande consommation (alimentation, cosmétiques, produits non alimentaires)"

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redactionLes associés du nouveau cabinet ABG Partners Antoine de Brosses, Gilles Boin et Isabelle Haye répondent aux questions du Monde du Droit.

Pourquoi avez-vous décidé de créer ABG Partners ?

Antoine de Brosses : Pour être maître de nos choix et ne plus être pénalisé par les contraintes des grandes structures internationales.
Nous voulions innover dans la manière de servir les entreprises, en créant avec elles une proximité liée à notre expertise de niche. Nos interlocuteurs sont autant les services qualité, R&D, marketing que juridique.

Gilles Boin : Nous avons créé notre cabinet pour être souple et réactif dans l’organisation et les méthodes de travail, développer des produits juridiques innovants et nous adapter aux évolutions de la profession.

En quoi ce cabinet spécialisé en droit des produits est-il novateur ?

ADB : C’est le premier cabinet français dédié aux produits de grande consommation (alimentation, cosmétiques, produits non alimentaires), s’appuyant sur une maîtrise complète de la réglementation française et européenne.
Nous utilisons nos propres bases de données documentaires et nous travaillons avec un réseau d’experts scientifiques et techniques. Au fond, nous maîtrisons à la fois le droit, la technique et la science pour résoudre toutes les difficultés de la vie d’un produit : pour le mettre sur le marché, pour le défendre quand il est contesté, pour gérer les situations de crise etc.

GB : ABG Partners est novateur dans son approche du droit. Nos premiers clients sont les produits et nous aidons les entreprises qui les fabriquent à défendre leurs droits.
Notre offre de services se positionne du point de vue industriel et commercial et non du point de vue de l’avocat. Nous préférons dire : "nous allons défendre votre produit contre un concurrent ou l’administration" ou : "nous allons vous aider à innover et à accélérer la mise sur le marché de vos produits", plutôt que : "c’est du droit de la consommation", "c’est un problème de droit commercial".

Isabelle Haye : Le droit des produits est une discipline transversale à construire, rendue nécessaire par le développement croissant des réglementations applicables à toute production industrielle. La spécificité des règles propres à chaque produit confère une grande diversité à la matière, dont l’unité tient à la similitude des procédures de contrôle et des contentieux.

Quels sont vos objectifs ?

IH : Dans une perspective de croissance internationale, le cabinet a vocation à devenir l’interlocuteur privilégié des entreprises pour toutes les questions afférentes à la vie de leurs produits.

ADB : Notre objectif est de structurer un réseau international d’experts en droit des produits.

GB : Nous prévoyons d’ouvrir un bureau à Bruxelles dans les prochains mois.

ABG-partners

 

Propos recueillis par Arnaud Dumourier