Beatriz Pazmino, Directeur Juridique, Areva Stockage d’Energie - Amérique du Sud et Métiers Transverses d’Areva Renouvelables

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Beatriz Pazmino, Directeur Juridique, Areva Stockage d’Energie - Amérique du Sud et Métiers Transverses d’Areva RenouvelablesBeatriz Pazmino, Directeur Juridique, Areva Stockage d’Energie - Amérique du Sud et Métiers Transverses d’Areva Renouvelables, répond aux questions du Monde du Droit. 

Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis arrivée chez Areva en 2011 comme Directeur Juridique en charge de la Business Unit Bioenergies et, depuis, j’ai évolué au sein d’Areva, plus exactement au sein des énergies renouvelables. Aujourd’hui, je suis chargée de tous les aspects juridiques de la BU Stockage d’énergie et également de tous les sujets transverses que touchent les énergies renouvelables du Groupe Areva. J’ai un parcours assez large et international car j’ai suivi mes études de droit en Colombie, en France et aux USA mais j'ai également travaillé dans des groupes internationaux implantés dans le monde entier comme Telefonica, Bnp-Paribas, Renault, ou Orange. Je crois en la richesse d’un apprentissage international pour une meilleure compréhension du monde des affaires interculturelles dans lequel nous vivons actuellement, un monde riche et intéressant qui ne cesse d’être complexe et qui demande un grand sens de l’adaptation.

Comment est organisée la direction juridique ?

La direction juridique des énergies renouvelables d’Areva à laquelle j’appartiens, regroupe les énergies solaires, biénergies, stockage d’énergie et éolienne. En ce moment, le Groupe est dans une phase de transition dans l’ensemble des énergies renouvelables et la signature des accords de partenariats "cross border" est apparu comme un moyen de propulser les énergies que le Groupe souhaite développer en accord avec des acteurs externes et parfois internationaux de chacun des secteurs. Au sein de la direction juridique renouvelable, il y a quatre responsables juridiques pour chacune des énergies qui sont regroupées chacune dans une Business Unit. Chaque responsable a son équipe, même si dans cette période de transition les équipes sont plus disséminées. Quand j’étais en charge de la BU Biogénies, j’avais six collaborateurs dans différents pays du monde avec qui j’ai travaillé dans un esprit d’autonomie et de communication. Dans la BU stockage d’énergie et pendant cette période de transition, j’ai un collaborateur en sachant que nous travaillons avec les autres directions juridiques métier du groupe, notamment avec M&A, propriété intellectuelle, affaires publiques, entre autres.

Comment fonctionne la direction juridique ?

Nous travaillons dans un véritable esprit d’équipe car nous souhaitons que les opérationnels puissent compter avec la direction juridique dans chacune des étapes d’un dossier, à savoir, depuis la prise de contact avec le client, pendant le développement et l’exécution de la prestation ainsi comme pour la finition du contrat. La direction juridique doit être vue comme un moyen essentiel qui aide à valoriser le business du groupe car elle accompagne son développement en assurant que la prise des risques et sa gestion soient les plus adaptés à l’entreprise et au marché. En sachant que les énergies renouvelables font partie d’un secteur récent par rapport au métier historique du groupe, le nucléaire, une vraie gestion des priorités doit être faite pour assurer un bon acheminement des dossiers et ainsi attendre le résultat recherché.

Vous arrive-t-il d'externaliser vos fonctions ?

L’externalisation se fait sur plusieurs critères, en commençant bien évidement par le besoin de la représentation du groupe par un cabinet d’avocat dans les contentieux et/ou précontentieux. Un autre critère est celui de la spécificité de la demande ou du dossier qui peut impliquer un savoir très pointu sur la connaissance d’un droit étranger dans un pays où les intérêts du Groupe sont impliqués. Pour finir, il reste bien sûr le critère d’une surcharge de travail ponctuel qui doit être gérée rapidement et efficacement. 

Comment-voyez-vous votre rôle ?

Un "manageur en droit" doit, en plus de prendre des décisions concernant son métier et son équipe, jouer un rôle important dans la définition de la stratégie du business concerné. En même temps, il doit poser toutes les questions nécessaires pour bien comprendre une demande, un problème et ainsi apporter d’une part, une aide pratique au développement du business et d’autre part, un éclairage à son équipe.

Quelles sont les spécificités propres à une entreprise comme Areva ?

Le Groupe Areva est une société de dimension très internationale et qui est ainsi confrontée à l’évolution du marché mondial de l’énergie. Le suivi et la compréhension de ressources de chaque pays reste alors une donnée très importante pour le développement de l’activité. Cette compréhension et connaissance sont indispensables pour adapter ainsi nos relations contractuelles et nos usages vis-à-vis des autorités locales et vis-à-vis de nos clients et fournisseurs. L’avis de la direction juridique est écouté car il est essentiel pour déterminer le type de suivi d’un dossier ou simplement l’arrêt de celui-ci. Le secrétaire général et directeur juridique Groupe est attaché directement au président du groupe, c’est qui est un gage de responsabilité et d’indépendance dans la prise des décisions.

Quelle est votre journée type ?

Il est toujours difficile de répondre à cette question car une journée ressemble rarement à une autre au sein de la direction juridique, notamment des énergies renouvelables. Une journée peut être remplie de réunions, ou conférence call ou de rendez-vous avec des avocats externes et une autre d’un travail de concentration et de lecture pour ensuite bien comprendre les dossiers en cours. Dès lors qu’il y a des sujets qui touchent le nucléaire et les énergies renouvelables, il peut y avoir des journées où les réunions au sein de la direction juridique groupe sont la principale activité de la journée. L’important, une nouvelle fois, est de s’organiser dans ses taches et les demandes, pour ainsi avoir une meilleure maîtrise de son temps et mieux arbitrer ses priorités au service du dossier et des enjeux de l'entreprise

Propos recueillis par Clément HARIRA