Stéphanie Corbière, Responsable juridique Groupe, NextradioTV

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Stéphanie Corbière, directrice juridique de NextradioTVStéphanie Corbière, Responsable juridique Groupe de NextradioTV, répond aux questions du Monde du Droit.

Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?

Mon projet professionnel fait écho à mon parcours académique. Ma formation universitaire axée en droit privé et en droit de la propriété intellectuelle s’est achevée par l’examen du Barreau de Paris en 2009. J’ai ensuite souhaité compléter mon parcours juridique par une formation en école de commerce (Mastère Droit et Management  International HEC/ESCP) de façon à mieux saisir les enjeux auxquels sont aujourd’hui confrontées les entreprises.
A l’issue de mes études, j’ai exploré différents types de structures et modalités d’organisation d’entreprises. J’ai apprécié l’enrichissement des expériences à l’étranger (Royaume-Uni, Inde, Chine) et l’entrepreneuriat avant de consolider ma carrière au sein du Groupe pluri-médias indépendant NextRadioTV fondé par Alain WEILL en 2000. Le Groupe compte aujourd’hui plus de 15 filiales et réunit les marques phares RMC, BFM et 01.
J’ai souhaité exercer mon métier en entreprise et non en cabinet afin d’avoir une vision globale des dossiers sans perdre de vue leur dimension économique et afin d’enrichir mon expertise en contact direct avec les avocats avec lesquels nous collaborons.
Arrivée comme juriste unique début 2011, je suis devenue Responsable Juridique Groupe en septembre 2012.
Passionnée par les nouvelles technologies, je participe également à la Chaire expérimentale internationale UNESCO ITEN (Innovation, Transmission, Edition Numériques) et à différentes associations juridiques y compris en arbitrage international.

Comment est organisé le service juridique ? Comment fonctionne le service juridique ?

Le Service juridique est rattaché au Directeur général adjoint de NextRadioTV, Damien BERNET.
Nous sommes aujourd’hui 3 en CDI au sein du Service juridique et nous sommes épaulés par un stagiaire. Nous travaillons en grande proximité avec les directeurs généraux des filiales sur les projets stratégiques ainsi qu’avec la gestion, les filiales du Groupe étant organisées par marque.

Le maître-mot reste la polyvalence dans la mesure où nous devons pouvoir être à même de répondre, dans des impératifs souvent courts, à des demandes nombreuses sur des pans très variés. Nous avons chacune notre domaine de prédilection (affaires / propriété intellectuelle, droit de la musique et droit de l’audiovisuel pour ce qui relève des acquisitions), mais nous devons garder une approche transdisciplinaire afin de pouvoir également nous adapter à nos interlocuteurs. Ces derniers peuvent être des opérationnels issus de différents métiers y compris les journalistes, la gestion et la direction.

Nous sommes en interaction permanente et quotidienne. Malgré les urgences, la nécessaire structuration continue du service juridique requiert toutefois de prendre un peu de hauteur, nous organisons à ce titre des réunions de "brain-storming" afin d’évoquer les nouveaux projets et procédures que nous pourrions instaurer.

Le Service juridique doit pouvoir faciliter les projets et accompagner le développement de projets à forte valeur ajoutée. Notre rôle consiste à contourner les obstacles juridiques et à encourager les nouvelles activités stratégiques pour le Groupe.

Nous avons mis en place un projet de démocratisation du service juridique à l’égard de la direction et des opérationnels avec différents outils, tous de nature à légitimer le service juridique en interne et à faire comprendre la nécessité de nous consulter en amont des dossiers.

Différents supports ont donc été établis à destination de trois catégories d’interlocuteurs :

-A l’égard de la direction : Si le Service juridique a instauré le suivi d’un budget juridique afin de répondre à l’objectif initial d’optimiser les coûts des prestataires juridiques externes, un rapport annuel d’activité est aussi venu renforcer sa visibilité à l’égard de la direction. De plus, une newsletter juridique axée sur des articles susceptibles de les intéresser est diffusée chaque trimestre aux salariés du Groupe afin d’instiguer une perspective juridique dans l’analyse des sujets sensibles et d’anticiper les évolutions.

-A l’égard des journalistes et des opérationnels : Une charte juridique à destination des rédacteurs en chef synthétise les règles applicables à différents thèmes tirés des principaux contentieux identifiés en matière de propriété intellectuelle et droit de la presse. En complément, des formations sont dispensées aux journalistes. Un guide du contrat à destination des managers vient quant à lui expliciter les contrats types diffusés par le Service juridique et souligner l’importance du juridique dans les négociations  contractuelles.
-A l’égard du service juridique : A été instaurée une stratégie de partage de savoir systématique, notamment grâce à deux outils : d’une part un legal book destiné à faciliter la prise de poste des stagiaires mais aussi à standardiser et regrouper des procédures simples appliquées en interne comme les dépôts de marques, d’autre part des recueils des obligations des antennes qui récapitulent l’ensemble des obligations réglementaires applicables aux chaînes télévisées du Groupe.

Vous arrive-t-il d’externaliser certaines fonctions ?

L’internalisation de la fonction juridique n’a bien sûr été que partielle en 2011 et a répondu à un objectif de maîtrise des coûts.
Nous continuons de travailler avec différents cabinets spécialisés sur leur secteur d’activité et de taille variée (M&A, droit administratif, droit de l’audiovisuel, droit de la musique, contentieux). Le choix du cabinet dépend aussi de plusieurs facteurs dont l’enjeu des dossiers. Nous sommes un Groupe pragmatique et faisons en sorte que nos conseils le soient également.

Comment voyez-vous votre rôle ?

Responsable juridique du Groupe, je conçois mon rôle comme celui d’un accompagnateur de projets pour les raisons précédemment exposées.
Sous un angle plus personnel, la communication interne et externe est à mon sens un point crucial, notamment au sein des associations juridiques (Agora des directeurs juridiques, GESTE, Cyberlex…).

J’ai participé à ce titre avec Anaïs GUERIN, juriste de mon équipe, à la seconde édition du Prix de l’Innovation en Management Juridique organisée par LEGITEAM où nous avons présenté nos outils destinés à démocratiser la fonction juridique en interne devant un jury composé notamment de directeurs juridiques de différentes grandes entreprises (dont Orange, Danone et Total). Nous avons remporté en juin 2014 le Prix du public ainsi que la Mention spéciale du Jury.

Ceci n’aurait pas été possible sans l’implication de toute l’équipe juridique à l’élaboration de ces différents outils. La dimension managériale du poste est donc également importante.

Quelles sont les spécificités de votre entreprise ?

Le Groupe NextRadioTV est un groupe pluri-média indépendant qui existe depuis 2000. Coté en bourse depuis 2005, il s’est structuré progressivement autour de ses marques fortes que sont Next (NextRadioTV, NextRégie), RMC (RMC, RMC Sport et RMC Découverte), BFM (BFMTV, BFM Business radio et TV) et 01 (01net).
Le Groupe se reconnaît dans les valeurs que sont l’innovation, le pragmatisme et les synergies.

Comment se déroule votre "journée-type" ?

Mon activité me passionne dans la mesure justement où la "journée-type" n’existe pas. Si certes j’ai des réunions récurrentes, il y a toujours des imprévus, des surprises et de nouveaux projets qui émergent.

Propos recueillis par Arnaud Dumourier