CJUE : déclaration des sommes en liquide en zone internationale de transit d'un aéroport

Actualités
Outils
TAILLE DU TEXTE

Même lors d'une escale en zone internationale de transit de l'aéroport d'un Etat membre, on doit déclarer toute somme liquide supérieure à 10.000 €.

La Cour de cassation a introduit une demande de décision préjudicielle portant sur l’interprétation de l’article 3, paragraphe 1, du règlement (CE) n° 1889/2005 du 26 octobre 2005, relatif aux contrôles de l’argent liquide entrant ou sortant de la Communauté et de l’article 4, paragraphe 1, du règlement (CE) n° 562/2006 du 15 mars 2006, établissant un code communautaire relatif au régime de franchissement des frontières par les personnes.

Cette demande a été présentée dans le cadre d’un litige opposant un particulier et une société à l’administration des douanes et droits indirects au sujet de leurs demandes en indemnisation de leurs préjudices résultant de la saisie, par cette dernière, de sommes d’argent liquide transportées par ce particulier lors de son passage à l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, au motif que celui-ci avait omis de déclarer ces sommes.

En l'espèce, la Cour de cassation souhaiterait savoir si l’article 3, paragraphe 1, du règlement n° 1889/2005 doit être interprété en ce sens que l’obligation de déclarer toute somme liquide supérieure à 10.000 €, prévue à cette disposition, s’applique dans la zone internationale de transit d’un aéroport d’un Etat membre dans des circonstances dans lesquelles une personne physique est entrée dans cette zone en débarquant d’un aéronef en provenance d’un Etat tiers et y demeure avant d’embarquer à bord d’un autre aéronef à destination d’un autre Etat tiers.

Dans un arrêt du 4 mai 2017, la Cour de justice de l'Union européenne estime que l’article 3, paragraphe 1, du règlement (CE) n° 1889/2005 doit être interprété en ce sens que "l’obligation de déclaration prévue à cette disposition s’applique dans la zone internationale de transit d’un aéroport d’un Etat membre".
Elle considère que "les zones internationales de transit des aéroports des Etats membres ne doivent pas être exclues du champ d’application de l’article 3, paragraphe 1, du règlement n° 1889/2005", de telle sorte que, si une personne physique débarquant d’un aéronef en provenance d’un Etat tiers dans un aéroport situé sur le territoire d’un Etat membre et demeurant dans la zone internationale de transit de cet aéroport avant d’embarquer à bord d’un autre aéronef à destination d’un autre Etat tiers est en possession d’une somme égale ou supérieure à 10.000 euros en argent liquide lorsqu’elle entre dans l’Union, elle est soumise à l’obligation de déclaration prévue à l’article 3, paragraphe 1, du règlement n° 1889/2005.

© LegalNews 2017 - Stéphanie BAERT


Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

  • Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique
  • Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…)
  • Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et l’accès direct aux textes officiels

LegalNews vous offre une surveillance exhaustive de l’actualité juridique (presse, revues juridiques, sources officielles et institutionnelles…). Recevez votre sélection d’informations sur-mesure en fonction de votre activité pour vous concentrer sur la véritable valeur ajoutée de votre métier.

Pour bénéficier dès maintenant d’un essai gratuit et sans engagement grâce au Monde du Droit, cliquez ici

Toute l'actualité - Belgique

Grille Liste

Le Conseil des ministres a approuvé, en deuxième lecture, un avant-projet de loi portant diverse dispositions en matière de santé.

Le Conseil des ministres a approuvé un avant-projet de loi transposant la directive européenne "Omnibus" dans le Code de droit économique.

À l'occasion de la Journée mondiale des réfugiés, Eversheds Sutherland a annoncé la signature d’un nouveau partenariat mondial, pour une durée de cinq ans, avec l'International Rescue (...)

BCTG Avocats signe une convention d’exercice groupé avec Willy Mathot Avocat pour renforcer son offre « sciences de la vie », notamment au profit des acteurs innovants du secteur (...)

L'Ordre des barreaux francophones et germanophone (OBFG) a envoyé un questionnaire aux avocats belges sur les répercussions de la crise liée à l'épidémie de Covid-19 sur leur activité. 2676 (...)

Xavier Van Gils, ancien bâtonnier du barreau du Brabant Wallon, accède à la présidence d’AVOCATS.BE.Il succède à Jean-Pierre Buyle, devenant ainsi le 7ème président de cette (...)