Modification du système de la phytolicence

Actualités
Outils
TAILLE DU TEXTE

Un projet d’arrêté royal vise à utiliser des produits phytopharmaceutiques et adjuvants compatible avec le développement durable.

Le 29 septembre 2017, le Conseil des ministres belge a approuvé un projet d’arrêté royal modifiant l’arrêté royal du 19 mars 2013 pour parvenir à une utilisation des produits phytopharmaceutiques et adjuvants compatible avec le développement durable.

L’arrêté royal du 19 mars 2013 définit des règles concernant la certification des conseillers, distributeurs et utilisateurs professionnels de produits phytopharmaceutiques (phytolicence), ainsi que des conditions de stockage de ces produits.

Le projet d’arrêté royal modifiant l’arrêté royal du 19 mars 2013 comprend principalement des modifications concernant la demande de phytolicence, le fonctionnement de la phytolicence Ps (usage professionnel spécifique), les conditions de stockage des produits phytopharmaceutiques et l’harmonisation des procédures à suivre pour l’établissement des infractions.

Les principales mesures sont les suivantes :
- un certain nombre de simplifications administratives relatives à la demande permettant d’obtenir une phytolicence ;
- des adaptations relatives au fonctionnement général de la phytolicence Ps, telles que la composition du jury fédéral qui se charge de faire passer les examens, les exigences en matière de diplôme afin de pouvoir entrer en considération pour l’obtention de ce type de phytolicence et les conditions de stockage de ces produits spécifiques ;
- l’ajout d’un motif concernant l’inspection du matériel de pulvérisation, pouvant mener à une sanction éventuelle ;
- l’adaptation de la procédure à suivre lors du retrait d’un produit phytopharmaceutique à usage professionnel par une personne majeure agissant pour le compte d’un titulaire de phytolicence ;
- la mention explicite des zones tampon minimum qui s’appliquent si aucune zone tampon n’est mentionnée dans l’acte d’autorisation.

Le projet est transmis pour avis au Conseil d’Etat.

Toute l'actualité - Belgique

Grille Liste

Le Conseil des ministres a approuvé, en deuxième lecture, un avant-projet de loi portant diverse dispositions en matière de santé.

Le Conseil des ministres a approuvé un avant-projet de loi transposant la directive européenne "Omnibus" dans le Code de droit économique.

À l'occasion de la Journée mondiale des réfugiés, Eversheds Sutherland a annoncé la signature d’un nouveau partenariat mondial, pour une durée de cinq ans, avec l'International Rescue (...)

BCTG Avocats signe une convention d’exercice groupé avec Willy Mathot Avocat pour renforcer son offre « sciences de la vie », notamment au profit des acteurs innovants du secteur (...)

L'Ordre des barreaux francophones et germanophone (OBFG) a envoyé un questionnaire aux avocats belges sur les répercussions de la crise liée à l'épidémie de Covid-19 sur leur activité. 2676 (...)

Xavier Van Gils, ancien bâtonnier du barreau du Brabant Wallon, accède à la présidence d’AVOCATS.BE.Il succède à Jean-Pierre Buyle, devenant ainsi le 7ème président de cette (...)