Le 6 novembre 2023, Agnès Bizard, Irène Léger et Sacha Willaume ont rejoint le bureau du CFA40 aux côtés de Juliette Asso-Richard, Sarah Monnerville Smith et Armand Terrien. Ils succèdent à Anastasia Bondarenko Davis, Anne-Marie Lacoste et Julie Spinelli.
Le CFA40, émanation du Comité français de l'arbitrage, est la plus grande association francophone de jeune praticiens de l’arbitrage. Elle contribue à la promotion et au rayonnement de l’arbitrage en organisant, en France et à l’étranger, des évènements scientifiques (dîners-conférence, colloques, formations) et sociaux (« Young Arbitration Cruise » évènement ayant réuni plus 700 personnes lors de la dernière « Paris Arbitration Week »). Ces manifestations offrent une opportunité exceptionnelle aux jeunes praticiens de l'arbitrage international de pouvoir débattre des sujets d’actualité avec d'éminents spécialistes dans un cadre convivial et ouvert.
Membres du Bureau du CFA40
- Juliette Asso
Juliette Asso est Counsel chez Lalive, à Genève, qu’elle a rejoint en 2013. Elle est spécialisée en arbitrage international, tant commercial que d’investissement, en particulier dans les conflits complexes concernant de grands projets de construction, dans les secteurs de l’énergie, des transports et des télécommunications. Elle est également spécialisée dans les litiges liés au Web 3.0.
- Sarah Monnerville Smith
Sarah Monnerville Smith est Associée chez Eversheds Sutherland Paris, qu’elle a rejoint en 2014, et où elle intervient pour des sociétés multinationales, des Etats et des entités étatiques dans le cadre de litiges complexes et stratégiques. Elle intervient régulièrement dans le cadre de procédures contentieuses liées à l’arbitrage et a développé dans ce domaine une expertise spécifique en matière d’exécution et d’annulation de sentences arbitrales. La pratique de Sarah inclut également le droit des sanctions économiques.
- Armand Terrien
Armand Terrien a créé Terrien Avocat en 2020, une boutique entièrement dédiée à l’arbitrage et au contentieux péri-arbitral, après avoir exercé pendant dix ans chez Cleary Gottlieb et Quinn Emanuel. Avocat aux barreaux de Paris et New York, il intervient souvent en qualité de conseil et arbitre notamment en matière d’énergie, de contentieux post-acquisition, du marché de l’art, de construction et d’investissement. Il intervient régulièrement devant les tribunaux français dans des contentieux post-sentence.
- Agnès Bizard
Agnès Bizard est Counsel chez King & Spalding, à Paris. Sa pratique se concentre sur les litiges en matière d'investissement, de commerce et de construction dans les secteurs de l'exploitation minière, des infrastructures et de l'industrie manufacturière, avec une expérience substantielle en Afrique. Elle intervient également fréquemment devant les tribunaux français dans le cadre de procédures de recours en annulation et agit en tant qu'arbitre et secrétaire administrative de tribunaux arbitraux.
- Irène Léger
Irène Léger est Counsel chez Staunch, à Amsterdam, où elle intervient sur des litiges complexes, en particulier dans le cadre d'arbitrages commerciaux internationaux dans les secteurs de l'énergie et de l'assurance. Elle a rejoint Staunch en 2023 après avoir exercé comme collaboratrice senior aux seins des cabinets De Brauw Blackstone Westbroek à Amsterdam et Teynier Pic à Paris. Elle agit aussi en tant qu’arbitre et a exercé comme secrétaire de tribunaux arbitraux auprès de Thomas Clay.
- Sacha Willaume
Sacha Willaume est Counsel chez Gide à Paris. Il intervient en matière d’arbitrage commercial international et d’arbitrage d'investissement dans des litiges impliquant une variété de secteurs, notamment l'énergie, le transport et les infrastructures. Il agit par ailleurs devant les juridictions françaises dans le cadre de contentieux péri-arbitraux (recours en annulation, reconnaissance et exequatur de sentences, actions en responsabilité à l'encontre d'institutions arbitrales).