Alerion Avocats se dote d'une nouvelle gouvernance

Nominations
Outils
TAILLE DU TEXTE

Alerion Avocats, cabinet d’affaires, qui a fêté ses 20 ans en juillet dernier, nomme un binôme composé de Nathalie Dupuy-Loup et Stanislas Vailhen en qualité de comanaging partner. Ce tandem succède à Pierre-Olivier Brouard, associé en private equity et M&A qui occupait ce rôle depuis 2022 au sein d’un comité de direction composé jusqu’alors de trois associés dont Stanislas Vailhen et Nicola Kömpf, à la tête du German Desk .

Nathalie Dupuy-Loup, associée en droit des assurances risques industriels et construction au sein d’Alerion depuis 2017, et Stanislas Vailhen, associé en droit fiscal ayant participé à la création du cabinet dont il est devenu associé en 2008, ont été désignés par l’équipe d’associés pour occuper le poste de co-managing partner. 

Nathalie Dupuy-Loup, co-managing partner, déclare : « Je suis honorée de la confiance accordée par les associés ! Notre feuille de route est de poursuivre la dynamique de développement d’Alerion et de pérenniser sa croissance. Je suis convaincue du rôle central de nos jeunes avocats pour nous permettre d’atteindre ces objectifs. Il nous incombe de les faire grandir à nos côtés tout en continuant à faire de leur épanouissement une priorité. ».

« Alerion met un point d’honneur à apporter à ses clients des services dotés d’un haut niveau de qualité tout en continuant à rester agile et à maitriser les coûts. Les synergies entre associés et la diversité de nos clients constituent notre force, un levier de développement que nous allons approfondir et sur lequel nous allons évidemment capitaliser » poursuit Stanislas Vailhen, co-managing partner.

Les co-managing partners seront assistés dans leur mission par un nouvel organe : le comité stratégique composé de cinq associés (dont les profils et niveaux de séniorité sont variés) et ayant pour mission de réfléchir à la stratégie du cabinet en anticipant les tendances sociétales impactant la profession d’avocat et en proposant des solutions émergentes.

Le comité stratégique s’est d’ores et déjà emparé de sujets majeurs tels que la mise en place d’une stratégie ESG ou les conditions d’intégration de l’IA au sein de l’activité du cabinet avec l’aide d’une task force pilotée par l’associée en charge de l’IP/IT.

L’objectif poursuivi par Alerion est de continuer à faire évoluer son modèle au regard des nouveaux besoins exprimés par ses clients pour l’adapter aux enjeux de demain dans le prolongement par exemple de l’Observatoire des contentieux climatiques déjà lancé en mai dernier à l’initiative de Jacques Bouyssou.

 « Je suis heureux de passer le relai à un binôme talentueux ! Lorsque j’ai débuté mon mandat en 2022, j’avais indiqué que ce serait pour un temps court et en vue de favoriser la nouvelle génération d’associés pour l’impliquer dans la gestion du cabinet. La création d’un comité stratégique qui était une demande forte des associés vient compléter le nouveau dispositif. Nous avons pleinement confiance en Nathalie et Stanislas pour porter les valeurs et les ambitions de notre cabinet » commente Pierre-Olivier Brouard, associé.


Lex Inside du 1er mars 2024 :

Lex Inside du 27 février 2024 :

Lex Inside du 20 février 2024 :