DS Avocats nomme deux nouveaux associés et une nouvelle pré-associée

Nominations
Outils
TAILLE DU TEXTE

DS Avocats nomme deux nouveaux associés, Arnaud Fendler et Hua Zhong, ainsi qu'Alix Schontz en qualité de pré-associée. 

La croissance des investissements chinois à l’étranger a déterminé DS Avocats à consolider son organisation en désignant Hua Zhong comme associée. Depuis 2018, elle est responsable du Desk Chine à Shanghai et assiste la clientèle chinoise qui investit en France, en Europe, mais aussi en Afrique, en Amérique latine, au Canada ou encore en Asie du Sud-est

Sa pratique du droit des sociétés et du droit financier français au sein de la banque chinoise ICBC à Paris et au cabinet lui permet d’accompagner de grands comptes chinois dans la construction de leurs stratégies internationales.

« Les entreprises d’État, qui sont encouragées par les autorités chinoises à s’internationaliser, et les entreprises privées, qui ne se satisfont plus de leur marché intérieur, sont de plus en plus nombreuses à s’implanter à l’étranger et ont des attentes de plus en plus sophistiquées », déclare Hua Zhong.

Avec ses 28 bureaux à l’étranger, le cabinet a la capacité de traiter les problématiques souvent multi-juridictionnelles de ses clients.

« Force est de constater que la place de DS Avocats dans la culture juridique de droit continental est un atout majeur pour les groupes chinois pour qui l’Europe reste le premier partenaire commercial et une alternative confirmée au marché américain », ajoute Hua Zhong.

Hua Zhong intervient pour les entreprises chinoises, en droit des sociétés, afin de les conseiller dans leurs stratégies à l’international, particulièrement en France. Avant de rejoindre DS Avocats, elle a travaillé au Département Compliance et Juridique de la banque ICBC (Europe) et est titulaire de la Certification Professionnelle de l’AMF. Depuis octobre 2016, elle a rejoint le bureau de DS Avocats à Shanghai où elle continue à accompagner les entreprises chinoises dans leur internationalisation, notamment en France et dans des pays où DS Avocats est présent. Les projets d’investissement chinois sont souvent d’envergure et concernent des secteurs aussi diversifiés que l’énergie, l’e-commerce, l’industrie, la logistique ou encore la mode.

Arnaud Fendler participe au dynamisme et à l'expertise de DS Avocats en matière de Douanes et Commerce International. Sa nomination en qualité d’associé vise à assurer une croissance régulière de l’activité sur cette pratique, notamment grâce à ses expertises de prédilection : douane traditionnelle (classement, valeur et origine), sanctions économiques et contrôle des exportations.

« Le commerce international est en pleine transformation, tout comme les règlementations qui l’organisent et la structuration des opérateurs pour répondre aux nouvelles problématiques », affirme Arnaud Fendler.

De plus, ses connaissances approfondies des marchés d’Asie du Sud-Est, tels que le Vietnam, l’Indonésie et Singapour, sont notamment des atouts majeurs pour les clients de DS Avocats présents dans ces régions fortement impactées par les nouvelles règlementations européennes visant à décarboner et renforcer l’éthique des chaines d’approvisionnement.

« L’Asie du Sud-Est est une région incontournable du commerce international. Notre présence et notre expertise dans ces marchés sont essentielles pour soutenir nos clients et les accompagner dans leur croissance », souligne Arnaud Fendler.

En effet, les importations de biens européens provenant d’Asie du Sud-Est sont passées de 79 milliards d’euros en 2011 à 136 milliards d’euros en 2021, comme le souligne le rapport de 2022 de Statistics Explained.

Basé à Paris, Arnaud Fendler travaille en étroite collaboration avec des entreprises multinationales, des PME, des organisations professionnelles et des autorités administratives compétentes.

Arnaud Fendler travaille sur tous les aspects du droit douanier et du commerce international, domaines dans lesquels il a acquis une expertise solide depuis 2015. Il assiste, en conseil comme en contentieux, les clients français et internationaux du cabinet dans tous les domaines suivants : droit douanier, sanctions économiques et contrôle export des biens double usage et matériel de défense, éthique et décarbonation de la chaine d’approvisionnement (MACF, déforestation, travail forcé), énergétique et droits d’accise, et défense commerciale.

En parallèle, Alix Schontz est promue pré-associée en droit social. Sa nomination témoigne de l'engagement de DS Avocats à renforcer ses compétences internes et à offrir des services juridiques de haute qualité à ses clients.

Titulaire d’une formation spécialisée en droit du travail, Alix Schontz dédie son activité à l’accompagnement des entreprises de toute taille et différents secteurs économiques de la région, notamment dans le domaine vitivinicole. Elle assure ainsi, par le biais d’abonnements, le suivi régulier de la gestion du social au sein d’entreprises et associations. Membre de l’Institut de droit social du barreau de Bordeaux, Alix Schontz assiste également les clients devant l’ensemble des juridictions sociales.

Ces nominations illustrent la volonté de DS Avocats de se positionner comme un acteur clé sur les marchés internationaux, offrant une expertise juridique pointue et adaptée aux besoins spécifiques de ses clients.

« Ces nominations soulignent la dynamique de notre cabinet et sa volonté, depuis son origine, à intégrer de jeunes talents, formés par nos équipes, dans son développement. L’association ou la pré-association au sein du cabinet de jeunes avocats vient aussi compléter efficacement les nouveaux talents qui nous ont rejoints depuis quelques mois. DS Avocats poursuit ainsi son renforcement sur des marchés et des pratiques essentielles pour les ETI et PME françaises, cœur de la clientèle de notre cabinet » Yvon Martinet, Président de DS Avocats et du Groupe DS.


Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 9 juillet 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 4 juillet 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 2 juillet 2024 :