La Galerie GADCOLLECTION est une galerie entièrement dédiée à la photographie.
Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?
En même temps que mes études (Droit, IEP, Histoire de l’Art), je m’intéresse à l’art contemporain et j’acquiers ma première œuvre à l’âge de 19 ans. Parcourant expositions, Foires, galeries, en permanence, j’avais le besoin d’engranger un maximum d’informations de ce nouveau monde qui s’ouvrait à moi. La passion était là ! Professionnellement, j’ai exercé le métier de Trader pendant 15 ans, entre Paris, Genève et Londres.
Autant de lieux où la scène artistique était foisonnante. Je commence à m’intéresser à la photographie, à Londres, en 1997. Le marché de ce médium était à peine naissant. Ce qui a permis à certains collectionneurs d’acquérir des œuvres majeures à des prix très raisonnables !
En 2008, au plus fort de la crise, je décide de quitter la finance de marchés, de rentrer à Paris, d’ouvrir ma galerie spécialisée en photographie contemporaine et de vivre de ma passion.
Qu'est-ce que GADCOLLECTION ?
La Galerie GADCOLLECTION est une galerie entièrement dédiée à la photographie. Son but est de faire (re)découvrir des photographes importants, présents dans les grands musées, qui n’ont pas été dans la spéculation du marché de l’art.
Alors qu’il n’est plus possible d’acheter des pièces de musées, à un prix ‘raisonnable’ en peinture, la photographie offre encore cette opportunité.
De plus la galerie est spécialisée dans la photographie spatiale vintage. Elle expose des photographies, historiques et uniques, liées à la conquête de l’espace (NASA).
La galerie a aussi une activité de conseil auprès de banques privées et organise pour des entreprises des exposition‘clef en main’.
Quelles sont les œuvres que l'on peut voir dans votre galerie ?
On peut bien sûr voir des pièces exceptionnelles des missions Apollo XI ou autres ! Qui n’a jamais rêvé de faire un tour sur la Lune !
Mais aussi des photographes comme Jerry UELSMANN (maitre du photomontage en tirage argentique), Maggie TAYLOR, David RUBINGER, Peter HUTCHINSON (membre fondateur du Land Art), Alice ATTIE, Harry GRUYAERT (dont la rétrospective à la MEP a eu lieu en mai-juin 2015), Mitch DOBROWNER , Myriam TANGI, Fréderic BRENNER, Didier BEN-LOULOU, Matthias OLMETA, Rachel LEVY, Florence VERRIER ou encore Jean-Claude GAUTRAND. Autant de grands talents à découvrir ou à redécouvrir !
Propos recueillis par Arnaud Dumourier (@adumourier)
Suivre @adumourier