Règlement Général de Protection des Données personnelles : Un outil diagnostic pour accompagner nos entreprises.
Le Medef a lancé un nouvel outil diagnostic à destination des entreprises. Dans un même esprit que celui mis en place l’année dernière pour accompagner les entreprises dans leur transformation numérique, cet outil a pour vocation d’assister les entreprises dans la mise en application des nouvelles mesures du Règlement Général de Protection des Données personnelles.
Fidèle à la volonté du Medef de « ne pas se contenter de proposer mais d’agir de manière très concrète », Pierre Gattaz a présenté ce matin lors de sa conférence de presse mensuelle ce nouvel outil diagnostic :
Le Règlement Général sur la Protection des Données personnelles (RGPD), adopté en avril 2016, a pour objectif d’harmoniser le droit européen en matière de protection des données personnelles. Il sera applicable en France à partir du 25 mai 2018. Toutes les entreprises sont concernées quelle que soit leur taille ou leur secteur d’activité. Plusieurs points restent pour nous des interrogations, notamment la question des sanctions qui nous semble disproportionnée.
Le MEDEF anticipe et accompagne concrètement les entreprises, ainsi pour sensibiliser toutes les entreprises, le diagnostic en ligne, destiné aux entreprises, est articulé autour de 5 axes impactés par le RGPD :
- Les relations clients
- Les relations avec les salariés
- Les relations avec les partenaires de l’entreprise
- La sécurité des traitements des données
- Le dispositif interne de conformité