Dentons Paris crée son prix pour soutenir les jeunes talents en Droit bancaire et financier

On en parle
Outils
TAILLE DU TEXTE

En collaboration avec Société Générale et Le Mans Université, Séverine Hotellier, Managing Partner, et les associés de Dentons à Paris ont le plaisir d’annoncer le lancement de la première édition du prix Dentons.

Dentons est un partenaire privilégié de Le Mans Université et de nombreux avocats du Cabinet dispensent des cours au sein du Master 2 de Droit bancaire et financier dirigé par Richard Marty.

Ce prix est ouvert aux étudiants du Master 2 ayant obtenu lors de leur soutenance universitaire, une note égale ou supérieure équivalente à une mention Bien soit 14/20. Il a pour objet de récompenser le meilleur mémoire, à l’écrit et à l’oral, en droit bancaire et financier préparé durant l’année universitaire considérée.

Pour cette première édition, 7 mémoires ont été présentés et étudiés par un jury constitué de :

  • Pascal Chadenet, Associé, Dentons
  • Bernard Guillerme, Responsable juridique du Pôle Financements au sein du département juridique banque de détail corporate, Société Générale
  • Pascal Jouannic, Associé, Dentons
  • Gabriel Mauger, Conseiller union bancaire, en charge des relations avec la BCE (Supervision bancaire), Société Générale
  • Philippe Max, Associé, Dentons
  • Rima Salameh-Mazabraud, Directrice juridique Réseaux Bancaires Internationaux et Services Financiers, Société Générale

À l’issue de l’étude des travaux écrits, trois candidats ont été sélectionnés pour présenter leur mémoire à l’oral à l’ensemble des membres du jury. Ils ont été jugés sur la pertinence et l’originalité de leur recherche ainsi que sur la qualité rédactionnelle et orale.

La remise des prix a eu lieu le jeudi 9 février 2023 au siège de Société Générale en présence de Dominique Bourrinet, Directeur juridique du groupe Société Générale, de Séverine Hotellier, Managing partner de Dentons, de Mathilde Heitzmann-Patin, Directrice du Domaine Droit représentant Pascal Leroux, Président de Le Mans Université, de Richard Marty, Directeur du Master, des membres du jury et de tous les étudiants du Master 2.

Le prix d’honneur Dentons a été décerné à Matthieu Chatelain pour son mémoire de droit comparé entre le droit français et le droit allemand sur l’attractivité de la cession de créance à titre de garantie. Il reçoit une dotation de 3 000 euros.

Le prix du Jury a été décerné à Anne Deltombe pour son mémoire sur la subordination de créance, instrument permettant une hiérarchisation des créanciers notamment à l’épreuve de la procédure collective. Elle reçoit une dotation de 2 000 euros.

Dominique Bourrinet, Directeur juridique du groupe Société Générale, commente : « Avec les juristes de la Banque membres du jury, nous tenons à féliciter les étudiants pour la qualité des mémoires et des soutenances réalisés. Nous sommes ravis d’avoir pu, à travers ce prix, renforcer les liens avec les jeunes talents de demain. Cette collaboration témoigne de la volonté de la direction juridique de Société Générale d’encourager le partage de connaissances et la transmission d’expertises dans le conseil juridique bancaire ».

Séverine Hotellier, Managing partner, Dentons, a déclaré : « Je me réjouis de la création de ce prix qui s’inscrit dans la continuité de notre partenariat avec le Master 2 Droit bancaire et financier dirigé par Richard, et de notre souhait de soutenir de jeunes talents. Un grand bravo à Matthieu et Anne pour la qualité de leur mémoire et de leur prestation. »

Pour Pascal Leroux, Président de Le Mans Université : « La création de ce prix est une preuve supplémentaire de la qualité de la formation dispensée à Le Mans Université. Son appréciation par nos partenaires, professionnels du secteur, vient féliciter le sérieux et l’engagement de nos étudiants, dont les compétences seront directement valorisables sur le marché du travail. Répondre aux besoins des entreprises, former les collaborateurs de demain, c’est toute l’ambition de notre université. »


Lex Inside du 23 avril 2024 :

Lex Inside du 18 avril 2024 :

Lex Inside du 15 avril 2024 :