La finale régionale du plus prestigieux concours de Droit de l’Union européenne, European Law Moot Court Competition (ELMC), débutera à Lille le 2 mars. Chaque année, une centaine d'universités se confrontent lors de la phase écrite de ce concours. 48 équipes sont ensuite qualifiées pour la phase orale et réparties dans 4 universités différentes en Europe ou ailleurs pour les finales régionales. Cette année, la Faculté de droit de l’Université Catholique de Lille a l’honneur d’accueillir, pour la première fois, du 2 au 4 mars, l’une de ces finales régionales (aussi appelées demi-finales) où s’affronteront 12 équipes étudiantes venues du monde entier. C'est également une très belle année pour l'équipe d’étudiants du Master International and European Law (MIEL) de la Faculté de Droit de l’Université Catholique de Lille, qui a été sélectionnée pour l’une des finales régionales, mais la disputera, quant à elle, dans l’une des trois autres villes européennes choisies pour cet événement.
Le plus prestigieux concours de plaidoiries portant sur le droit de l’Union européenne
Le European Law Moot Court Competition est un concours international de plaidoiries qui a lieu chaque année entre des équipes universitaires d'étudiants passionnés par le droit de l’Union européenne. Organisé depuis plus de 30 ans par la European Law Moot Court Society, il est considéré comme le plus prestigieux concours en droit de l'Union européenne et l’un des plus importants concours universitaires dans le monde.
Entre 80 et 100 équipes universitaires d’Europe et des États-Unis prennent connaissance du sujet en septembre, puis mi-novembre, s'inscrivent pour participer au concours et déposer leurs mémoires en requête et en défense. Une fois anonymisés, les mémoires sont distribués entre les mains expertes de nombreux juges venus du monde entier, qui procèdent à une double correction. Les résultats de la phase écrite sont publiés à la mi-janvier et donnent lieux aux demi-finales.
48 équipes, désignées par des numéros secrets, sont qualifiées pour la phase orale qui s’organise en 4 finales régionales (12 équipes par finale). Ces 4 finales ont lieu dans 4 universités différentes en Europe et, parfois, aux Etats-Unis, pendant la période allant de mi-février à mi-mars. Du jeudi après-midi au dimanche matin, des étudiants de dizaines de nationalités sont confrontés aux questions incessantes des juges. Pour un étudiant en droit européen, participer à cette expérience humaine et professionnelle exceptionnelle est une véritable consécration.
Du 2 au 4 mars, la Faculté de Droit de l’Université Catholique de Lille accueille l’une des finales régionales du concours : une première !
C'est un grand honneur, pour la Faculté de Droit de l’Université Catholique de Lille, d'accueillir pour la toute première fois l’une des 4 demi-finales du concours - les 3 autres ayant lieu à Lund (Suède), Barcelone (Espagne) et Bucarest (Roumanie).
Au programme : accueil des étudiants en compétition, le 2 mars, par les équipes professorales et anciens étudiants du Master International and European Law (MIEL), avec la présence des associations IELSociety et ELSA, puis lancement des deux jours de compétitions les 3 et 4 mars.
11 juges venus de toute l’Europe seront présents pour évaluer les équipes de ce concours bilingue (français/anglais). La proclamation des résultats se déroulera le samedi 4 mars à 17h au Tribunal judiciaire de Lille après les dernières plaidoiries. Le vainqueur de chaque finale régionale ira ensuite en finale à la Cour de justice de l’Union européenne à Luxembourg courant avril.
Une consécration pour la Faculté, 15 ans après la création de sa licence européenne de droit
Depuis plus de 6 ans, le Master International and European Law proposé par la Faculté de Droit de l'Université Catholique de Lille prépare les étudiants à des carrières européennes et leur apporte une connaissance approfondie des systèmes juridiques supranationaux, grâce à un programme intégralement enseigné en anglais. Le concours ELMC est l’occasion idéale pour les étudiants de concrétiser leur formation, de dévoiler leurs compétences, et représente une très belle reconnaissance dans le parcours d’un étudiant en droit européen. Pour la Faculté, accueillir la finale régionale de ce concours est une très grande fierté qui reflète de la place qu’occupe la Faculté dans l’enseignement de la discipline du Droit à l’échelle nationale et internationale.