Construction21 ouvre un nouveau portail de la construction durable au Maroc.
Ce mercredi 18 juin 2014, Véronique Pappe, directrice de Construction21 France et International, et Rachid Naanani, président du cluster marocain EMC ont signé le contrat de partenariat permettant la prochaine ouverture du portail Construction21 Maroc en octobre 2014. Cette signature s'est faite à l'occasion de l'assemblée générale annuelle Construction21 France, tenue chez l'un de ses partenaires, le Cabinet Lefèvre Pelletier & Associés, Avocats, en présence de Philippe Pelletier et de Philippe Masset, Chef du service Programmes et Partenariats internationaux à l'ADEME.
Le cluster EMC, nouveau chapitre Construction21 Maroc
Portail de référence sur toutes les questions du durable pour les professionnels de huit pays européens, Construction21 amplifie ainsi son développement, après l'ouverture de la Belgique en octobre 2013 et du Luxembourg en Janvier 2014.
Comme tous les autres portails nationaux, Construction21 Maroc sera piloté par une organisation locale d'intérêt général. Au terme d'une étude de plusieurs mois, le cluster EMC a été sélectionné pour sa capacité à mobiliser la profession dans son pays. L'ADEME, qui a financé l'étude préalable menée par Construction21 France, a mobilisé également le soutien du Fonds Français pour l'Environnement Mondial pour financer la création de la nouvelle plateforme.
Première implantation hors Europe avant un déploiement sur les 5 continents.
Cette première implantation s'inscrit dans une démarche plus globale de développement sur les deux rives de la Méditerranée. Au-delà de ce projet pilote au Maroc, l'ADEME soutient également une mission d'étude de Construction21 en Algérie, en Tunisie et au Liban. Construction21 ambitionne ensuite de se développer plus au sud, en Afrique centrale et occidentale, mais aussi en Turquie, en Amérique du sud (Brésil notamment), au Canada, en Asie avec notamment la Chine et le Vietnam... sans oublier l'Europe du nord et de l'est.