50 ans Loi Veil : l'INA lance un recueil de témoignages inédits autour de l'avortement clandestin

On en parle
Outils
TAILLE DU TEXTE

À l’occasion des 50 ans de la loi Veil en janvier 2025, l’Institut national de l’audiovisuel (INA) lance Il suffit d’écouter les femmes, un recueil de témoignages inédits dédié au vécu ordinaire de l’avortement avant sa légalisation en France, en 1975.

Ce recueil veut faire entendre, avant qu’il ne soit trop tard, 79 témoignages de femmes ayant avorté clandestinement, d'aidants, de faiseuses d'anges, de proches ayant parfois perdu une mère ou une épouse, d'un avocat et d'un juge d'instruction.

Diffusés à partir du 21 janvier sur entretiens.ina.fr, ces récits sont déclinés dans 3 créations originales : un documentaire coproduit par France Télévisions, un podcast en cinq épisodes et un livre coédité avec Flammarion. Disponibles en janvier.

Pensé comme « le film du projet mémoriel », ce documentaire nourri d'archives et de films générationnels entremêle le vécu d'une quinzaine de témoins, issus de tous les territoires et de tous les milieux sociaux, qui ont vécu l'avortement clandestin entre 1955 et 1975. De Colette à Marie France, de Catherine à Denise, d'Olivier à Antonio, parfois en présence de leurs petites-filles impressionnées par le courage de leurs aïeules, le film révèle la diversité des méthodes employées, la participation des enfanys, du voisinage, le bricolage généralisé et dangereux, la prison, voire la mort. Leurs témoignages révèlent l'ampleur des violences physiques, psychologiques voire sexuelles, engendrées par la clandestinité.

Avec la participation exceptionnelle d'Annie Ernaux, prix Nobel de littérature 2022 et Christiane Taubira, qui parmi les témoins révèle pour la première fois l'avortement clandestin qu'elle a subi.


Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 17 janvier 2025 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 15 janvier 2025 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 10 janvier 2025 :