Résultats du baromètre de la propriété intellectuelle 2015

Vie des cabinets
Outils
TAILLE DU TEXTE

Lavoix dévoile les résultats du baromètre de la propriété intellectuelle 2015.

lavoix

Réalisé depuis 4 ans en partenariat avec l’AFJE (Association Française des Juristes d’Entreprise), le baromètre de LAVOIX, premier acteur interprofessionnel entièrement dédié à la Propriété Intellectuelle en France, révèle la perception de la Propriété Intellectuelle (PI) au sein des entreprises françaises. Comment est-elle perçue ? Est-elle intégrée dès l’amont à la stratégie globale de l’entreprise ? Les entreprises la considèrentelles comme un outil de compétitivité ? LAVOIX livre les enseignements tirés de son baromètre.

La Propriété Intellectuelle en quelques mots

La propriété intellectuelle désigne le domaine comportant l’ensemble des droits exclusifs accordés à des créations intellectuelles (œuvres littéraires ou artistiques, dessins et modèles, innovations / inventions, noms et images de marque ...). Elle est protégée par la loi via différents moyens : dépôt de brevets, droits d’auteurs et d’enregistrement des marques ...  qui permettent aux détenteurs des droits d’en tirer une reconnaissance ou un avantage
financier.

Un enjeu défensif autant qu’offensif

« La propriété intellectuelle (PI) concerne tous les entrepreneurs, dès la phase de création de leur société et tout au long des étapes de son développement. Pour protéger et valoriser leurs actifs intellectuels, ils disposent d’un grand nombre d’outils et de stratégies. Si les droits de PI sont souvent utilisés à des fins défensives, notre baromètre confirme cette année encore qu’ils le sont aussi à titres offensifs » explique Philippe BLOT, associé LAVOIX. Ainsi, un des enseignements livrés par le Baromètre de la PI porte sur les rôles assignés aux droits de PI.
- le 1er rôle, désigné par les répondants comme le plus important est le rôle stratégique (différencier les produits, préserver la liberté d’exploitation, écarter les concurrents du marché ... ),
- le 2e rôle mis en avant est le rôle commercial (améliorer le pouvoir de négociation avec des partenaires ou avec des clients, améliorer l’attractivité ...),
- le 3e rôle, très loin derrière le rôle stratégique, est le rôle financier du portefeuille de droits de PI.

Légère régression de la perception de la propriété intellectuelle comme un enjeu stratégique

Les droits de PI, dont le nombre s’accroît complexifiant d’autant leur gestion, jouent un rôle essentiel et constituent aujourd’hui un actif majeur, voire vital, dans la croissance des entreprises. « En l’absence de services dédiés au sein des organisations, la gestion de la PI peut se révéler difficile » confirme Philippe BLOT.

Or, pour la première fois depuis la mise en place de son Baromètre, LAVOIX constate que la perception de la PI comme étant un enjeu stratégique ne progresse plus voire régresse légèrement en retrouvant son niveau de 2013. Un phénomène que Philippe BLOT explique comme la résultante « des effets prolongés de la crise, donnant à d’autres variables de la stratégie de l’entreprise (obtention de marchés, réduction des coûts … ) d’autant plus d’importance ».

De même le Baromètre 2015 révèle qu’à peine 1 répondant sur 3 déclare avoir formalisé une stratégie PI ; sachant qu’au-delà de cette formalisation, il peut y avoir la réalisation d’un processus de planification stratégique (LAVOIX constate d’ailleurs, au travers de son Baromètre, que près de 60% ont réalisé un tel processus).

Une solution pour sensibiliser : mettre en place un système d’évaluation de la stratégie PI

Alors que le responsable PI fait encore face à deux enjeux majeurs : un enjeu de reconnaissance et de compréhension, mais aussi un enjeu opérationnel ; comment sensibiliser les opérationnels et les décideurs, à l’intérêt de la planification d’une stratégie PI ? « Mettre en place un système d’évaluation de la PI aide, car il démontre la réalité des bénéfices à tirer d’une stratégie PI planifiée dès l’amont » indique Philippe BLOT.
D’ailleurs, plus de 75% des répondants déclarent déjà mettre en place un système d’évaluation de la direction de la PI, tandis que d’autres sont déjà en cours ... En revanche, les indicateurs se révèlent essentiellement opérationnels et moins stratégiques (à titre d’exemple, pour les répondants 2015 l’indicateur portant sur le nombre des dépôts de brevets est moins important que l’an passé, alors que l’indicateur sur les feuilles de temps augmente de façon
significative en 2015).

Philippe BLOT conclut « Il est indéniable que la stratégie PI doit faire partie intégrante de la stratégie globale de l’entreprise, car c’est un excellent outil de compétitivité ... Or, à la lecture des résultats de notre Baromètre, force est de constater qu’il reste encore une réelle marge de progression pour passer d’une approche fragmentée de la PI à une véritable gestion intégrée de ces droits au service de la stratégie générale de l’entreprise ».

Méthodologie du Baromètre de la PI 2015
En 2015, pour l’administration du questionnaire, LAVOIX a été accompagné par EDFIELD, société spécialisée dans le « terrain d’études », disposant de 25 ans d’expérience dans ce domaine et certifiée ISO 20252. Comme en 2014, l’analyse des données a été conduite par les équipes LAVOIX et M. Pascal CORBEL, maître de conférences en sciences de gestion à l’Institut Supérieur de Management de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, et auteur de nombreux ouvrages et articles sur le management des droits de PI.
Le questionnaire a été mis en ligne à partir du lien www.barometredelapi.com du 21 janvier au 13 mars 2015.
Le questionnaire du Baromètre de la PI a été adressé par courriel à plus de 1 500 Responsables PI en France et aux 4 000 membres de l’Association Française des Juristes d’Entreprises (AFJE).
Le questionnaire a été administré en ligne selon la méthodologie CAWI (Computer Assisted Web Interviewing) et par téléphone selon la méthodologie CATI (Computer Assisted Telephone Interview). Les réponses sont strictement anonymes. Néanmoins, les répondants souhaitant bénéficier d’un retour personnalisé sur le Baromètre de la PI avaient la possibilité de s’identifier à la fin du questionnaire.


Lex Inside du 21 mars 2024 :

Lex Inside du 14 mars 2024 :

Lex Inside du 5 mars 2024 :