Arnaud Dumourier, Directeur de la Rédaction du Monde du Droit a interrogé Joël Grangé, Avocat Associé, Flichy Grangé Avocats sur le rôle de l'avocat dans les situations de crise notamment dans le cadre de plans sociaux à l'occasion de la 6 ème édition du Business & Legal forum qui s'est tenue le 9 octobre 2014 à Paris.
Le rôle de l’avocat n’est pas, dans le cadre de plans sociaux, de communiquer sur la procédure judiciaire en cours ou sur les détails d’une restructuration, mais davantage d’expliquer les montages clés, en adoptant un ton juste. Pour Joël Grangé, il faut veiller à faire entendre une voix différente de celle des organisations syndicales, afin d’établir un certain équilibre qui serait à tous points de vue bénéfique à l’employeur dans l’explication de son projet.
S’il n’y a en outre pas véritablement de bonne pratique ni de "recette miracle", poursuit Joël Grangé, l’entreprise doit tout même éviter certains dogmes, comme celui de ne jamais communiquer. Réciproquement, elle doit aussi savoir faire en sorte qu’un plan social ne devienne pas qu’un enjeu de communication.