Aster Avocats, nouveau cabinet spécialisé en fiscalité et mobilité internationale

Vie des cabinets
Outils
TAILLE DU TEXTE

Laurent Chevalier, avocat depuis plus de 20 ans, conseille les cadres dirigeants, impatriés et expatriés, et les directions des ressources humaines de grands groupes dans leurs problématiques fiscales et sociales.

Expert en fiscalité depuis plus de 20 ans au sein de grands cabinets internationaux (PricewaterhouseCoopers, Ernst & Young Société d’Avocats), Laurent Chevalier crée Aster Avocats, un cabinet dédié à la fiscalité nationale et internationale des dirigeants et des cadres dirigeants.

Un partenaire du développement des ressources humaines à l’international

Aster Avocats accompagne les directions des ressources humaines dans le développement international des entreprises ainsi que les dirigeants et cadres dirigeants qui travaillent à l’étranger.

Aster Avocats aide les entreprises à élaborer leur stratégie de rémunération internationale en tenant compte de leurs enjeux, de leurs contraintes et du contexte juridique et fiscal international.

Aster Avocats assiste ses clients dans la mise en œuvre de leurs politiques de rémunération et dans la gestion de leurs expatriés et impatriés. Dans ce cadre, Aster Avocats définit les conditions juridiques, sociales et fiscales d’expatriation, rédige les contrats et se charge des aspects déclaratifs et de mise en conformité.

Aster Avocats s’adresse aux sociétés étrangères qui s’implantent en France ou aux sociétés françaises qui se développent à l’international, en particulier dans les pays émergents (Brésil, Russie, Chine, Inde, Moyen Orient ou encore les pays d’Afrique du Nord).

Un conseil pour la gestion des hauts potentiels

Aster Avocats s’adresse aux DRH, aux dirigeants ou encore aux cabinets de recrutement pour le développement et la gestion des talents internationaux, et notamment des hauts potentiels, ces jeunes salariés diplômés qui deviendront les cadres dirigeants de demain.

De toutes nationalités, qu’ils viennent travailler en France ou qu’ils partent travailler à l’étranger, cette catégorie d’actifs représente un véritable investissement pour les entreprises et nécessite un conseil spécialisé et une approche différente.

Dans ce but, le cabinet a développé une palette d’outils spécifiques destinés à faciliter la mobilité de ces « global talents » tout en permettant aux entreprises et aux salariés de maitriser leurs risques juridiques et fiscaux.

Laurent Chevalier, fondateur d’Aster Avocats explique : « Ces populations ultra mobiles qui se déplacent à l’étranger dans le cadre de missions de formation, de contrôle interne, de management de transition, ou pour la réalisation de prestations de services, font l’objet d’une attention croissante de la part des autorités fiscales étrangères. Par exemple, les salariés ne doivent pas rester plus de 183 jours dans l’autre Etat, ni venir en remplacement d’un d’un salarié local qui lui, aurait été imposable sur place. Afin de réduire les situations à risques, il est désormais primordial de suivre précisément ces « global talents » » conclut-il.

Un accompagnement fiscal et patrimonial pour les dirigeants

Aster Avocats conseille les dirigeants dans la gestion fiscale de leur patrimoine personnel et professionnel et les accompagne au cours des moments de la vie de leur entreprise : création d’entreprise, développement à l’international, expatriation, cession, ou transmission.

Le cabinet assiste ses clients dans les démarches déclaratives et contentieuses auprès de l’administration fiscale et des juridictions.

Laurent Chevalier, 44 ans, est avocat au Barreau des Hauts-de-Seine.Titulaire d’une maîtrise en Droit des affaires et fiscalité (1990 – Université Paris II Panthéon Assas), d’un DESS en Fiscalité appliquée (1991 – Université Paris XII Créteil) et d’un Executive MBA (2009 – HEC), Laurent Chevalier a débuté en 1991 en tant que consultant dans le département « Individual Tax » au sein du réseau Price Waterhouse (devenu PricewaterhouseCoopers). En 1995, il a rejoint le département « Human Capital » d’Ernst & Young Société d’avocats où il a été directeur associé, avant de créer son propre cabinet Aster Avocats en 2012.

Laurent Chevalier a été membre du groupe de travail d’Ernst & Young en liaison avec l’OCDE sur les questions de fiscalité internationale des personnes physiques. Il anime des formations nationales et internationales.


Lex Inside – L’actualité juridique - Émission du 18 juin 2024 :

Grenelle du Droit 5 : Thomas Baudesson, candidat au co-bâtonnat de Paris

Grenelle du Droit 5 : Louis Degos, candidat au bâtonnat de Paris