SRDB ouvre un bureau aux Émirats arabes unis

Vie des cabinets
Outils
TAILLE DU TEXTE

Déjà présent en Arabie Saoudite, à Oman et au Qatar, le cabinet d’avocats SRDB Law Firm poursuit son développement stratégique dans les pays du Golfe et au Moyen-Orient avec l’ouverture d’un nouveau bureau aux Émirats arabes unis. Cette nouvelle antenne installée à Abu Dhabi s’appuiera sur l’expérience et l’expertise de deux avocats - Karl Khoury et Chafic Nehmé.

Les Émirats arabes unis poursuivent leur objectif de devenir un centre financier régional et international de premier plan et les nouvelles lois se multiplient afin de se conformer aux normes et exigences internationales. Aspirant également à devenir un centre numérique régional et un hub technologique, le pays a mis en place un ensemble de nouvelles règles pour améliorer son infrastructure et son cadre technologique juridique et être en mesure de rivaliser au niveau international. Les clients se montrent de plus en plus exigeants vis-à-vis de la mise en pratique des principes ESG, en particulier dans les startups, les véhicules d’investissement et les industries du capital-risque.

« Il nous a paru essentiel de renforcer notre positionnement géographique dans les pays du Golfe de manière plus pérenne, en s’y installant directement sans dépendre d’un cabinet local. Avec une équipe d’avocats au background culturel Arabe et des formations académiques et professionnelles à la fois francophones et anglophones, SRDB sera bien positionné pour fournir à ses clients des services juridiques personnalisés et de proximité. » explique Georges Sioufi, Associé et Co-Fondateur de SRDB Law Firm. « Nous pensons aussi faire profiter nos clients et investisseurs émiratis de notre implantation en Afrique pour ceux qui souhaitent développer une activité sur ce continent. » poursuit-il.

Le bureau se spécialisera dans les domaines suivants :

  • Droit des Sociétés : création, structuration de groupes de sociétés ;
  • Droit des contrats ;
  • Conseil en matière de droit patrimonial privé et de gouvernance familiale ;
  • Conseil en matière d’Énergie et particulièrement des énergies renouvelables ;
  • Financements de start-up et sociétés de capital-risque ;
  • Contentieux ;
  • Droit de la Propriété intellectuelle.

Karl Khoury a développé une expertise solide dans les transactions financières, notamment dans le financement de projets et d'acquisitions. Par ailleurs, il dispose aussi d’une solide expérience dans le domaine des prêts syndiqués, des prêts à la construction, des PPP et des accords de joint-venture.

Karl Khoury conseille régulièrement des promoteurs, des contractants et des créanciers sur un certain nombre de projets, notamment des projets d’immobilier commercial, des hôpitaux et des infrastructures pétrolières, gazières et énergétiques.

Karl Khoury devient partenaire de SRDB en 2022 et participe, au printemps 2023, à l’installation de la filiale aux Émirats arabes unis dont il prend la direction

Karl Khoury est titulaire d’un LL.M. Securities and Financial Regulation de l’Université de Georgetown, d’un LL.M. en Droit des Affaires et d’une licence libanaise en droit privé de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth.

Il parle couramment l'anglais, l'arabe et le français.

« Lorsque Georges Sioufi m'a proposé de diriger SRDB EAU, j'ai tout de suite accepté. Il s’agit d’une formidable opportunité de mettre les compétences d'un réseau tel que SRDB au service des entreprises émiraties ». ajoute Karl Khoury.

Chafic Nehmé possède une vaste expérience dans les télécommunications, l’immobilier et l’hôtellerie, la charia islamique et les lois des pays arabes, la constitution de sociétés, les co-entreprises, les services de secrétariat et d’administration d’entreprise, l’établissement de succursales, de filiales et de bureaux de représentation dans les transactions et agences transfrontalières et les concessions.

En matière de contentieux et d’arbitrage, Chafic a couvert une gamme diversifiée de litiges, y compris des litiges dans des domaines d’activité spécialisés, tels que les contrats, la banque, les transports, la propriété intellectuelle et le recouvrement d’actifs.

En 2020, Chafic a rejoint le réseau international du cabinet SRDB pour prendre en charge le Moyen-Orient et les pays du Golfe depuis les bureaux de Marseille et de Beyrouth. Il rejoint la filiale aux Emirats arabes unis au printemps 2023.

Chafic Nehmé est titulaire d’un doctorat de l’Université Paris II (Assas) (1995), d’une maîtrise (1987) et d’une licence en droit (1985) de l’Université Saint Joseph de Beyrouth.

Chafic Nehmé parle couramment l'anglais, l'arabe et le français.

« Le boom économique florissant, le développement social et culturel remarquable et l’esprit de renouveau qui gagne les Émirats arabes unis, l’Arabie Saoudite et d'autres pays du Golfe nous ont convaincus d'établir un bureau à Abu Dhabi, où nous pouvons contribuer à la nouvelle dynamique et participer au rayonnement de toute cette région à l'avant-garde de l'innovation et du progrès mondiaux » explique Chafic Nehmé


Forum des Carrières Juridiques 2024 : interview de Vanessa Bousardo, vice-bâtonnière de Paris

Forum des Carrières Juridiques 2024 : Laure Carapezzi, DRH, Osborne Clarke

Forum des Carrières Juridiques 2024 : Blandine Allix, associée - Flichy Grangé Avocats