Le monde du droit

Lundi 25 juillet 2016

  •  
  •  
  •  
Vous êtes ici : Annuaire Cabinets d'Avocats Racine
Annuaire


A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0-9

Racine


40, rue de Courcelles
75008  Paris
France
Tél : +33 (0)1 44 82 43 00
Fax : +33 (0)1 44 82 43 43
www.racine.eu/

Plan Contact Site internet

Présentation


Racine est un cabinet d’avocats français indépendant de droit des affaires qui réunit plus de 190 avocats, dont 72 associés.

Nos clients sont des entreprises françaises et étrangères et des acteurs économiques majeurs (fonds d’investissement, banques, family offices, organisations professionnelles…).

Nous leur apportons via un guichet unique une offre volontairement étendue pour être en mesure de traiter tous leurs besoins juridiques et fiscaux Ils bénéficient alors d’un service parfaitement intégré et de qualité homogène quelles que soient les prestations réalisées.

Notre implantation en réseau et les 12 langues pratiquées par nos avocats nous permettent d’accompagner efficacement nos clients à l’international, tant en conseil qu’en contentieux dans les domaines suivants :

- Banque-Finance

- Fiscalité

- Social

- Agroalimentaire

- Fusions-acquisitions – Private Equity - Droit des sociétés

- Immobilier – Construction

- Droit public - Urbanisme - Environnement

- Restructurations, préventions & traitement des difficultés

- Propriété intellectuelle - Nouvelles technologies

- Concurrence – Distribution – Contrats

- Prévention & résolution des conflits

Nos prestations couvrent aussi bien l’ appui à l’activité quotidienne, que l’accompagnement lors des évolutions stratégiques, ou le soutien à la gestion de crise.

Outre son maillage du territoire français, le cabinet dispose également d’une implantation très significative à Bruxelles, au plus près des Institutions européennes. Par ailleurs, Racine est un membre actif du réseau international d’avocats TAGLaw et entretient d’étroites relations avec de nombreux cabinets étrangers, via ses Desk étrangers.


Distinctions

Racine a été récompensé à plusieurs reprises pour son excellence et la qualité de ses équipes :

Trophées du droit et du Contentieux :

Lors de la 15e édition des Trophées du droit et du contentieux (2014), Racine a reçu 4 trophées à Paris et 3 trophées à Lyon:

- Trophée d'Or : Contentieux

- Trophée d'Argent : Immobilier – Construction

- Trophée d'Argent : Entreprises en difficulté

- Trophée de Bronze : Concurrence

TROPHEES DE LYON

-Trophée d'Or : Immobilier - construction

- Trophée de Bronze : Droit public

- Trophée de Bronze : Droit de l'urbanisme

Lors de la 14e édition des Trophées du droit et du contentieux (2014), Racine a reçu 3 trophées :

- Trophée d’or : Immobilier – construction

- Trophée d’argent : Droit public des affaires

- Trophée d’argent : Entreprises en difficultés

Lors de la 13e édition des Trophées du droit et du contentieux (2014), Racine a reçu 4 trophées :

- Trophée d’argent : Contentieux commercial

- Trophée d’argent : Construction et baux

- Trophée d’argent : Fusions- acquisitions small & mid-cap

- Trophée d’argent : Firme nationale multi-bureaux et firme régionale

Legal 500 2015

Banque et finance : Racine est récemment intervenu dans des dossiers de restructuration de dettes. Le cabinet a ainsi conseillé le syndicat bancaire sur l’opération de restructuration de la dette de Gascogne. Le cabinet gère également des dossiers contentieux. Barna Evva est en charge de l’activité.

Construction : Racine possède une équipe ‘réactive et efficace’ dans le domaine de la construction, qui répond également ‘d’une remarquable expertise contentieuse’. Le cabinet assiste de grands promoteurs, dont Nexity. Il conseille régulièrement de grandes marques du luxe sur leurs problématiques de construction en lien avec le développement de leurs boutiques commerciales. Le ‘brillant’ Nicolas Boytchev et Jean-Philippe Lorizon sont les principaux intervenants.

Droit européen, concurrence, distribution : L’équipe d’une dizaine d’avocats de Racine traite des dossiers contentieux, d’aides d’état, des opérations de concentration, et possède des compétences en droit de la distribution. Le cabinet conseille plusieurs clients devant l’Autorité de la Concurrence dans des affaires d’abus de position dominante et de cartel, notamment dans les secteurs de l’agriculture, de l’électronique et des services. L’équipe a également remporté une belle victoire en appel pour son client en obtenant l’annulation d’une décision de condamnation rendue par l’Autorité de la Concurrence. L’activité est dirigée par Valérie Ledoux qui ‘éclaire parfaitement les risques d’une opération’, et par Frédérique Chaput. Bruno Néouze traite notamment des problématiques d’aides d’état. Bastien Thomas, anciennement collaborateur chez Linklaters LLP, a rejoint le cabinet en qualité d’associé.

Droit fiscal : Dirigée par Fabrice Rymarz, l’équipe de Racine intervient dans le cadre d’opérations immobilières et de fusions-acquisitions. Elle a notamment assisté Le Monde Libre lors de l’acquisition du Nouvel Observateur. Le cabinet offre également des expertises en matière de fiscalité patrimoniale. L’équipe s’est récemment renforcée en accueillant Xavier Rollet qui exerçait auparavant au sein de Courtois Lebel.

Droit public et administratif : Racine offre une large gamme d’expertises couvrant les problématiques d’urbanisme, de contrats publics, de droit douanier et de domanialité publique.

L’équipe d’une douzaine d’avocats, basée à Paris, Lyon et Bordeaux, possède également un fort savoir-faire en matière contentieuse et en droit rural. Bouygues Construction et Auchan sont clients. Thierry Gallois ‘qui connaît parfaitement le droit public et fait preuve d’une extrême pertinence’ dans ses conseils, Damien Richard et Jean-Pierre Hounieu dirigent l’activité du cabinet. Samuel Crevel (of counsel) est également recommandé.

Droit social : L’équipe d’une vingtaine d’avocats de Racine est ‘excellente, rapide et efficace’. Elle assiste plusieurs grands groupes français, notamment dans les secteurs de l’assurance, de l’industrie et de la presse. Le cabinet a récemment joué un rôle majeur dans le cadre de la réalisation de projets de restructuration et dans la gestion de dossiers liés à des procédures collectives. Il ainsi assisté Cevital lors de l’acquisition des activités de FagorBrandt. L’équipe assiste également de grands dirigeants. Alain Ménard, Carla Di Fazio Perrin et Frédéric Broud dirigent l’activité du cabinet. Sarah Usunier a été promue associée.

Entreprises en difficulté : Racine intervient dans de nombreux dossiers, souvent aux côtés des entreprises et de plus en plus régulièrement en soutien de pools bancaires et de fonds d’investissement. Le cabinet est en charge de plusieurs dossiers majeurs de restructuration industrielle et de LBO. L’équipe a ainsi conseillé Cevital dans le cadre de la reprise des activités de FagorBrandt. Antoine Diesbecq, Laurent Jourdan, Emmanuel Laverrière et Barna Evva pour les aspects de financement, figurent parmi les principaux intervenants.

Environnement : L’équipe de Racine affiche une ‘réelle compréhension des aspects techniques’ et délivre ‘des analyses très fines et précises’. Elle possède un grand savoir-faire en matière de fiscalité environnementale, ainsi que des compétences en droit rural et en droit de l’environnement. De grands groupes industriels français et des entités publiques sollicitent régulièrement le cabinet, dont Suez Environnement. L’équipe représente également la Communauté Urbaine de Bordeaux dans le cadre d’un litige portant sur la pollution des nappes phréatiques alimentant la municipalité par un groupe industriel. L’activité est dirigée par le ‘très talentueux et créatif’ Thierry Gallois et Evguenia Dereviankine qui combine ‘un brillant esprit d’ingénieur et de très bonnes compétences d’analyse juridique’. Samuel Crevel (of counsel) est également impliqué au sein de l’équipe.

Fusions-acquisitions : L’équipe d’une quinzaine d’avocats de Racine est dotée ‘d’une très grande réactivité et d’une bonne technique’. Le cabinet est récemment intervenu dans plusieurs opérations importantes dans les secteurs immobilier et de la presse. Il a ainsi assisté Le Monde Libre lors de l’acquisition du Nouvel Observateur. Nexity est client. L’équipe est dirigé par Bruno Cavalié qui s’illustre par ‘sa très grande technique juridique et son aide à la négociation’, le ‘précis, disponible et vrai deal-maker’ Jean-Christophe Beaury, Mélanie Coiraton-Mavré et Luc Pons.

Immobilier : Racine possède une équipe ‘très disponible, efficace, qui défend les intérêts de ses clients avec tact’ et qui est ‘d’une redoutable efficacité’. Le cabinet est pourvu de larges ressources et possède de fortes expertises également à partir de ses bureaux en région. L’équipe est particulièrement reconnue pour ses compétences en matière de promotion, de baux immobiliers et au contentieux. Elle a assisté Generali lors de la négociation d’un bail avec Bel et représente de grands noms du luxe pour la négociation de leurs baux commerciaux. Le cabinet est également de plus en plus sollicité par des investisseurs allemands et internationaux pour traiter des opérations d’investissement et d’acquisition. A la tête de l’activité du cabinet, Nicolas Boytchev ‘place les intérêts de ses clients en premier lieu’ et possède une ‘grande connaissance et maîtrise de son domaine’. ‘L’efficace et sérieux’ Jean-Philippe Lorizon, Carol Santoni et Nelson Segundo figurent également parmi les principaux intervenants.

Résolution des litiges, contentieux commercial et de droit des sociétés : L’équipe de Racine fournit ‘de remarquables prestations’ qui intègrent ‘une excellente compréhension du métier et des problématiques de ses clients’. Le cabinet gère une large gamme de dossiers et notamment des litiges commerciaux, de responsabilité des produits et de droit des sociétés. Il représente des PME, des fonds d’investissement et de grands groupes français. L’activité est notamment développée par ‘l’excellent’ Bruno Cavalié et Laurent Jourdan.

Les régions : Le Parisien Racine est également fortement implanté en région et dans certains territoires d’outre-mer. Il possède ainsi des bureaux à Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes, Saint Denis de la Réunion et Strasbourg. Le cabinet, qui possède une antenne à Bruxelles, figure parmi les acteurs de référence du marché en droit des affaires.

DECIDEURS 2015

Capital Investissement

- Conseils du management de sociétés sous LBO : pratique réputée Conseils en fiscalité des LBO : Forte notoriété

- Conseils dans les opérations de Capital-développement : Excellent (Mélanie Coiraton-Mavré, Fabrice Rymarz, Luc Pons, Jean-Christophe Beaury)

- Conseils des fonds LBO - lower mid et small-cap : Excellent (Mélanie Coiraton-Mavré, Bruno Cavalié, Luc Pons, Jean-Christophe Beaury)

- Conseils dans les opérations de Capital-risque : Forte notoriété (Mélanie Coiraton-Mavré, Bruno Cavalié, Luc Pons, Jean-Christophe Beaury)

Réorganisations et restructurations 

- Procédures collectives : conseil des entreprises large-cap et de leurs actionnaires Excellent (A. Diesbecq, E. Laverrière, L. Jourdan, B. Evva, P. Sirot

- Clientèle : banques et détenteurs de titres de créance Pratique réputée (A. Diesbecq, B. Evva, P. Sirot, L. Jourdan, E. Laverrière)

- Clientèle : LBO en difficulté Forte notoriété (A. Diesbecq, E. Laverrière, L. Jourdan, B. Evva, P. Sirot)

- Restructurations, réorganisations sociales et contentieux collectifs associés Forte notoriété (F. Broud, A. Ménard, S. Usunier)

- Clientèle : mandataires judiciaires Excellent (A. Diesbecq, B. Evva, L. Jourdan, E. Laverrière)

Droit social

- Négociations collectives et relations sociales Forte notoriété (Carla Di fazio Perrin, Frédéric Broud, Alain Ménard, Sarah Usunier)

- Restructurations, réorganisations sociales et contentieux collectifs associés Forte notoriété (Frédéric Broud, Alain Ménard, Sarah Usunier)

Racine : le plaisir d'accompagner ses clients dans la durée

Track record : l'équipe est intervenue sur plusieurs opérations de rectructuration et de reprise pour des fonds d'investissement et des sociétés financières. Dosseir phare cette année, l'assitance d'un administrateur judiciaire suite à la mise en redressement judiciaire d'un industriel français. Elle accompagne également des multinationales françaises lors de procédures de mobilité ou de structuration de rémunérations.

Différenciation : l'équipe parisienne s'est renforcée. une nouvelle associée sarah USunier rejoint le trio de Racine, apportant une expertise toute particulière en gestion des entreprises en difficultés. fort d'une couverture nationale et un ADN contentieux marqué, la cabinet poursuit sa dynamique de croissance qui le place aujourd'hui sur des dossiers de grande ampleur pour des fleurons de l'économie française.

- Contentieux à risque et droit pénal social Excellent (Carla Di fazio Perrin, Frédéric Broud, Alain Ménard)

- Gestion sociale des M&A et audits sociaux Forte notoriété (Carla Di fazio Perrin, Frédéric Broud, Alain Ménard, Sarah Usunier)

- Représentation des dirigeants et mandataires sociaux Forte notoriété (Carla Di fazio Perrin, Frédéric Broud, Alain Ménard)

- Rémunération collective et individuelle Forte notoriété (Frédéric Broud, Alain Ménard)

- Mobilité et expatriation Pratique réputée (Carla Di fazio Perrin, Frédéric Broud, Alain Ménard, Sarah Usunier)

- Protection sociale complémentaire Forte notoriété (Carla Di fazio Perrin, Frédéric Broud, Alain Ménard, Sarah Usunier)

Immobilier-Construction

- Opérations immobilières : investissement : Forte notoriété (Nicolas Boytchev, JOL, Fabrice Rimarz, Barna Evva, Carol Santoni, Nelson Segundo)

- Structurations d'opérations immobilières : Excellent (Barna Evva, Fabrice Rymarz, Carol Santoni)

- Contentieux de la vente immobilière : Excellent (Nicolas Boytchev, Jean-Philippe Lorizon, Nelson Segundo)

- Opérations immobilières : financement : Forte notoriété (Barna Evva, Fabrice Rimarz)

- Fiscalité immobilière : Excellent (Fabrice Rymarz)

- Droit des baux : Excellent (Nicolas Boytchev, Carol Santoni, Nelson Segundo)

- Promotion immobilière (VEFA, BEFA, CPI, montages d'opérations) : Excellent (Nicolas Boytchev, Jean- Philippe Lorizon, Carol Santoni)

- Construction (marchés, travaux, contrats et conseils) : Excellent (Nicolas Boytchev, Jean-Philippe Lorizon, Carol Santoni)

- Contentieux de la construction : Incontournable (Jean-Philippe Lorizon, Nelson Segundo, Nicolas Boytchev, Emmanuelle Ménard)

- Urbanisme, aménagement, domanialité : Excellent (Thierry Gallois, Damien Richard, Jean-Pierre Hoonieu, TB, JB)

- Urbanisme commercial : Incontournable (Thierry Gallois)

- Droit de l'environnement : Pratique réputée (Thierry Gallois)

Track Record : Racine continue à accompagner des dosiers d'envergure en 2015, tant sur le marché de l'investissement immobilier que locatif. Le cabinet a ainsi assisté Kanam Gund dans la cession du siège historique de PSA à Poissy ou encore SFL dans la signature d'un bail avec l'OCDE pour la prise à bail de l'immeuble In/out à Boulogne-Billancourt.

Différenciation : le cabinet est en mesure d'assurer ses clients sur l'ensemble de la chaine immobilière. Fort de son équipe très structurée, y compris en région, il a développé des compétences très pointues dans plusieurs domaines, comme l'urbanisme - notamment commercial - avec Thierry Gallois, ou la fiscalité immobilière avec Fabrice Rymarz.

Acteurs publics, entreprises, urbanisme et environnement

- Urbanisme, aménagement, domanialité : Excellent (Thierry Gallois, Damien Richard, Jean-Pierre Hoonieu, TB, JB)

- Urbanisme commercial : Incontournable (Thierry Gallois)

- Droit de l'environnement : Pratique réputée (Thierry Gallois)

Fusions-acquisitions

- Opérations jusqu'à 75M€ : Incontournable (Mélanie Coiraton-Mavré, Bruno Cavalié, Luc Pons, Jean- Christophe Beaury)

- Contrôle des concentrations : Forte notoriéte (Frédérique Chaput, Bruno Néouze, Valérie Ledoux-Tömek)

- Fiscalité des transactions : Forte notoriété (Fabrice Rymarz, David Affejee)

Stratégie financière et fiscale

- Fiscalité immobilière : Forte notoriété (Fabrice Rymarz, David Affejee)

Track record : en 2014 l'équipe fiscale s'est distinguée aux côtés d'un fonds d'investissement dans la cessions d'un immeuble de bureaux et commerce (450 M€), ou encore dans le cadre de la réalisation d'un projet immobilier à Lyon (70 M€) pour le compte d'un client institutionnel.18:18Le cabinet a également accompagné un client dans le cadre de la strucuturation de sortie d'un actif en vefa (220 M€). Différenciation : Racine enregistre l'arrivée de plusieurs collaborateurs au sein du département fiscal et étoffe ainsi sa pratique. L'équipe se distingue dans la réalisation d'audits fiscaux et par sa forte capacité d'intervention aux côtés des autres départements du cabinet (fusion-acquisition, immobilier, social...

- Fiscalité des transactions : Forte notoriété (Fabrice Rymarz, David Affejee)

- Douane : Excellent (Thierry Gallois)

Track record : le cabinet, fort d’une expérience de plus de trente ans dans la matière, accompagne tout type d’entreprises – des PME aux grands groupes – dans leur transaction douanière, dans les contentieux de douane (tribunal correctionnel, TGI, TA), dans la remise et le remboursement des droits et taxes. L’équipe réalise régulièrement des consultations et des audits pour ses clients.

Différenciation : Thierry Gallois peut s’appuyer sur les compétences d’Evguenia Dereviankine et son important réseau de partenaires en Russie et dans les autres états de la CEI pour toute problématique douanière rencontrée par des clients français avec cette partie du globe. L’expertise du cabinet est particulièrement reconnue en fiscalité environnementale et énergétique.

Contentieux et arbitrage

- Contentieux général des affaires : Forte notoriété (LJ, BNE, BCA, EL, ADQ, AHN)

- Cabinets d'avocats (France) - contentieux commercial : Excellent (FCT, LJ, VL, BNE, BCA, EL, ADQ, CDP, TG, NS) -

Track Record : Racine accompagne tous les types d'acteurs dans leurs contentieux, des PME aux grands comptes. Parmi les dossiers significatifs, ceux des sociétés d'un groupe mondial de vente de biens de consommation pour l'habitat et le bricolage ou encore celui d'un des leaders de l'assurance maladie, dont l'enjeu se chiffre à plus de 10 millions d'euros.

Différenciation : le cabinet généraliste assure la pratique régulière du contentieux par tous les associés, l'ensemble des départements travaillant en synergie avec un pôle spécialement dédié.Toujours plus innovant en prévention des risques de litiges, il développe une practice de mandat ad hoc, soutenu par des mandataires judiciaires.

- Cabinets d'avocats (France)- Droit de la concurrence : Forte notoriété (FCT, BNE, VL, BT)

- Droit de la distribution : Excellent (FCT, BNE, VL)

- Les grands stratèges 2015 : Bruno Cavalié

Track record : Le département distribution de Racine s'est illustré récemment au côté d'un grand nom de la joaillerie de luxe française dans un contentieux avec l'un de ses anciens fournisseurs concernant les modalités contractuelles et les conditions de la rupture. Les avocats ont également conseillé un groupe de luxe dans le cadre de la reprise de licence d'un parfum.

Différenciation : le département concurrence distribution a intégré un ancien de Linklaters, Bastien Thomas, en tant qu'associé en juin 2015. Cette arrivée s'inscrit dans la dynamique de développement du cabinet, spécialement en droit économique et M&A. Le cabinet dispose d'une connaissance pointue de la distribution des produits de luxe, grâce à son intervention auprès de clients majeurs.

Domaines d'intervention


- Banque-Finance

- Fiscalité

- Social

- Agroalimentaire

- Fusions-acquisitions – Private Equity - Droit des sociétés

- Immobilier – Construction

- Droit public - Urbanisme - Environnement

- Restructurations, préventions & traitement des difficultés

- Propriété intellectuelle -

- Concurrence – Distribution – Contrats

- Assurances

- Droit patrimonial

- Prévention & résolution des conflits (contentieux)


Deals & Opérations

  • REPRISE DE FRAM POUR LBO FRANCE (RESTRUCTURING) 
  • ADEO PREND LE CONTROLE DE TIKAMOON 
  • ADEO RENFORCE SON ACTIVITE PROS AVEC L'ACQUISITION D'E.P.I CENTER
  • VPSITEX ACQUIERT PRODOMO
  • INTEGRATION DU NOUVEL OBS AU GROUPE LE MONDE
  • REPRISE DU NOUVEL OBS

Nominations

Au 1er janvier 2016, il y a eu 4 nouvelles associations :

- Samuel CREVEL, associé en droit agricole (Paris)

- Paul-Edouard VONAU, associé en droit social (Strasbourg)

- François-Xavier MAYOL, associé en droit commercial et de la concurrence (Nantes)

- Emilie MILLION-ROUSSEAU, associée en droit social (Marseille)

équipe

L’ensemble des 72 associés possèdent une biographie en ligne sur notre site internet. Les portraits peuvent être consultés à partir de la page « équipes » disponible à l’adresse : http://www.racine.eu/Equipe.aspx?lang=fr

Les équipes sont présentées dans leur totalité: associés et avocats.

Les implantations

 

7 bureaux en France, à Paris, Nantes, Strasbourg, Lyon, Marseille, Bordeaux, St Denis de la Réunion et un bureau à Bruxelles.

Racine est partenaire d’une dizaine de cabinets étrangers via les Desks étrangers (Italie animé par Carla Di Fazio-Perrin, Allemagne piloté par Carol Santoni, etc.).

Le cabinet est également membre du réseau international TAG Law, dont l’un de nos associés (Jean- Christophe Beaury) est membre du board.