Clifford Chance conseille le syndicat bancaire

Deals
TAILLE DU TEXTE

Clifford Chance conseille le syndicat bancaire dans le cadre de la première émission de titres hybrides par Telia Company, et d'une offre de rachat concomitante.

cliffordchanceLe cabinet d'avocats d'affaires international Clifford Chance a conseillé Citigroup, en tant que structureur et coordinateur Global, BNP Paribas et SEB, en tant que coordinateurs globaux Associés, et Barclays, BofA Merrill Lynch, Goldman Sachs International et Nordea, en tant que teneurs de livre associés, dans le cadre de l'émission de titres hybrides d'une valeur de près de 15 milliards de couronnes suédoises (SEK) par Telia Company. Telia Company, dont le siège est en Suède, est un groupe leader dans le domaine des télécommunications, et un des principaux fournisseurs de services mobiles en Eurasie.

Les titres hybrides ont été émis en une tranche de 900 millions d'euros avec une maturité de 61 ans avec une première option de remboursement après 6 ans, une tranche à taux variable de 5 milliards de SEK et une tranche à taux fixe de 1,5 milliard de SEK, toutes deux avec une maturité de 60,5 ans avec une première option de remboursement après 5,5 ans. Un coupon de 3,00% pour la tranche à taux fixe libellée en euros et de 3,25% pour la tranche à taux fixe libellée en SEK est payable annuellement jusqu'à la date de la première option de remboursement.

Les titres hybrides ont été notés BBB par S&P et Baa3 par Moody's et 50% des titres seront comptabilisés par les agences de notation comme des fonds propres, 50% comme des dettes. Ces titres hybrides seront comptabilisés comme des titres productifs d'intérêts et seront subordonnés à la dette senior de Telia Company.

Telia est la première société suédoise à émettre des titres hybrides libellés en euros cette année, et la deuxième à émettre des titres hybrides libellés en SEK. La demande de ces titres hybrides par les investisseurs a été très forte.

Les produits des titres hybrides ont été principalement affectés au refinancement de trois séries différentes d'obligations en circulation dont la date de maturité est comprise entre 2019 et 2021. Les offres de rachat étaient à l'origine soumises à un plafond, leur montant en principal total ne pouvant dépasser 500.000.000 euros, qui a ensuite été augmenté, ce plafond étant porté à un peu moins de 550.000.000 euros, compte tenu de l'appétence des investisseurs.

Clifford Chance (Paris) a conseillé les banques sur les aspects de droit anglais de l'émission ci-dessus avec Cédric Burford, associé, et Andrew McCann, avocat senior. Il s'agit de la seconde émission suédoise de titres hybrides dans laquelle l'équipe de Clifford Chance a été impliquée ces dernières années, ayant également conseillé Volvo dans le cadre de son émission de titres hybrides au dernier semestre 2014.

Clifford Chance (Londres) a conseillé Citigroup et Nordea agissant en tant que Dealer Managers sur les aspects de droit anglais de l'offre d'achat, avec Stewart Dunlop, associé, et Halim Uddin, avocat.

Vinge Advokatfirmen AB (Mikael Ståhl, associé, Adam Sandberg et Josefine Larsson) ont conseillé les banques sur les aspects de droit suédois de l'émission des titres hybrides.

Allen & Overy (Londres) (Tom Grant, associé, Peter Crossan, avocat senior, Annabel Ballance, avocat et Jacob Sewell, avocat) ont conseillé Telia sur les aspects de droit anglais de l'émission des titres hybrides et de l'offre de rachat.