AXTEN conseille la CAPL

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

AXTEN conseille la CAPL dans l’acquisition d’EURALIS VINS.

axten

La COOPERATIVE AGRICOLE PROVENCE-LANGUEDOC (CAPL), acteur incontournable du monde viticole des régions Provence et Languedoc, vient de finaliser l’acquisition d’EURALIS VINS, l’activité embouteillage du Sud-Est de la France d’EURALIS, Groupe coopératif du Sud-Ouest.

Créée en 1884, la CAPL est une coopérative agricole d’approvisionnement et de collecte qui a pour principale activité la protection et la nutrition des cultures ainsi que la fourniture d’agroéquipement.

La coopérative compte environ 12 000 adhérents actifs et emploie près de 300 salariés.

L’acquisition d’EURALIS VINS qui se nommera désormais SVS (Société Viticole de Services) permet à la CAPL de consolider sa présence dans la filière viti-vinicole en enrichissant et déployant son offre de produits et services à destination des viticulteurs.

EURALIS VINS conditionne aujourd’hui plus de 40 millions de cols et regroupe les deux marques d’embouteillage Comodoc et ESV.

Le chiffre d’affaires consolidé de la CAPL était de 82,7 M€ en 2014 et dépassera les 100 M€ en 2015 grâce à la reprise d’EURALIS VINS.

Dans le cadre de cette opération, les équipes pluridisciplinaires d’AXTEN sont intervenues au préalable sur l’audit juridique, fiscal et social du Groupe EURALIS VINS.

L’équipe juridique a ensuite assisté et conseillé la CAPL dans la négociation et la rédaction de la documentation contractuelle, ainsi que dans la mise en place du prêt bancaire ayant permis l’acquisition.

Equipe AXTEN, conseil du Groupe CAPL :

• Lors de l’audit : Clyve Monfredo (Avocat Associé) et Vanessa Alvarez (Avocat) pour la partie juridique, Jean-Philippe Passanante (Avocat Associé) et Elodie Mielle-Lagain (Avocat) pour la partie sociale, Christophe Lestringant (Avocat Associé) pour la partie fiscale et Benoît Philippe (Avocat) pour la partie droit économique

• Lors de l’opération : Clyve Monfredo (Avocat Associé) et Vanessa Alvarez (Avocat)

Autres intervenants sur l’opération :

• Avocat d’EURALIS : Paul HASTINGS (Sébastien Crépy, Claire Le Louarn)

• Banque : CREDIT AGRICOLE ALPES PROVENCE (Valérie Lambert, Olivier Trévin)

• Intermédiaire financier : SODICA (Jacques Ropartz, Edmond Donat) 


Lex Inside du 24 mai 2024 :

Lex Inside du 22 mai 2024 :

Paroles d'Experts : l’immobilier numérique