Nouveau palais de justice de Paris : brouille avec la presse judiciaire

Décryptages
Outils
TAILLE DU TEXTE

palais-justice-batignolles3Alors que l'association de la presse judiciaire (APJ) révélait, ces derniers jours, le brouillage des communications et l'absence de bancs pour la presse dans les salles d'audience du futur Palais de justice de Paris, la Chancellerie a annoncé vouloir supprimer le dispositif de brouillage.

Un document remis le 7 mai dernier à l’Association de la presse judiciaire par la Direction des services judiciaires (DSJ) de la Chancellerie fait état d'un dispositif de brouillage et l'absence de box de presse des salles d’audience du futur Palais de justice de Paris dont la première pierre vient d'être posée.

Suite à la mobilisation de l'APJ, de nombreux journalistes et d'avocats, "l’entourage de Christiane Taubira a indiqué à Libération que "des consignes ont été données pour que des solutions techniques soient trouvées afin de supprimer le brouillage prévu dans le projet de 2012". "En l’état, le projet donne une image de la justice contraire à celle que s’en fait la garde des Sceaux, à savoir accessible et ouverte au public", précise le ministère".

(MAJ) Dans un communiqué du 13 mai 2015, la Chancellerie, qui a reçu l’Association de la Presse Judiciaire (APJ) ce matin, a annoncé :
- La suppression de tout système de brouillage des communications au sein des salles d'audience du palais de justice,
- La création d’espaces dédiés à la presse dans les salles d'audience où se tiendront les procès médiatiques et sensibles de façon à leur permettre de suivre et de rendre compte dans les meilleures conditions du déroulement des débats,
- La mise en œuvre de modalités d'accès et de circulation les plus aisées qu'il sera possible au sein du palais de justice.
"Le ministère de la Justice rappelle à cette occasion qu’il défend l’image d’une justice ouverte et accessible au public comme celle prévue dans le projet de loi "J21"", concut le communiqué.

Arnaud Dumourier (@adumourier)


Lex Inside du 2 mai 2024 :

Lex Inside du 26 avril 2024 :

Lex Inside du 23 avril 2024 :