Etre juriste à l'international : Mexique, le goût du mouvement

Interviews
Outils
TAILLE DU TEXTE

redaction acteEntretien avec Lydie Le Maitre Gala, Directeur Juridique Mexique & Amérique Centrale au sein du groupe Schlumberger. Voyager, changer d’équipes, découvrir les nouvelles pratiques… Autant de motivations qui poussent les juristes à faire leurs valises et découvrir le monde. Exemple au Mexique, pays dont le droit est aujourd’hui en pleine mutation.

Comment s’adapter lorsqu’on exerce en Amérique latine ?

Dans tous les pays, il faut comprendre la pratique, au-delà de la lettre et il est fondamental de tisser rapidement des relations avec les acteurs locaux (cabinets d’avocats, associations professionnelles, opérations, clients, fournisseurs, etc.) pour être en mesure de correctement appréhender les enjeux en présence et la gestion juridique optimale des dossiers.
Le Mexique est actuellement au cœur d’une très importante réforme constitutionnelle, entreprise par le Président Enrique Pena Nieto en Décembre dernier, qui touche de nombreux secteurs d’activités, dont l’activité gaz et pétrole. Le Congrès Mexicain discute actuellement les lois d’application de cette réforme pétrolière, mettant fin au monopole de la société nationale PEMEX et ouvrant les activités de recherche et de production gaz et pétrole aux sociétés nationales et internationales privées.

Quel a été le détonateur de votre mobilité ?

Schlumberger m’a donné très tôt l’opportunité de partir en expatriation. Cela m’a donné le goût du mouvement. Ce que j’aime, c’est me retrouver tous les quatre ou cinq ans dans un pays différent, dans un environnement professionnel et humain nouveau, avec de nouvelles choses à apprendre et de nouveaux défis.

Quelles satisfactions avez-vous trouvé dans ce mode de fonctionnement très nomade ?

Cela donne une grande richesse, une ouverture d’esprit, au niveau humain comme juridique. Cela permet d’acquérir une maturité plus grande dans la pratique. Bien entendu, je ne prétends pas devenir à chaque fois une spécialiste du droit local, car les temps sont trop courts et les équipes de juristes sur place m’accompagnent pour cela. Le métier est davantage celui de "manager juridique".

Quelle est la place de l’anglais et de la langue locale dans ce projet d’expatriation ?

Si un juriste a des velléités de développer une carrière internationale, il doit faire un réel effort sur les langues. A mon sens, on ne développe pas suffisamment l’apprentissage des langues étrangères au cours du cursus universitaire, et cela se voit, même pour les nouvelles générations.

Tout le monde peut-il partir exercer à l’étranger ?

Une préparation minimum est évidemment nécessaire. Et au-delà des langues, des qualités juridiques et des expériences passées, il y a bien sûr une question de personnalité. Il faut avoir une certaine curiosité, avoir envie d’apprendre, être capable de se remettre en cause et être ouvert à l’inconnu Il faut savoir "sortir de sa zone de confort" comme disent les Anglo-Saxons. Car il n’est pas toujours facile de se retrouver dans un environnement totalement nouveau avec des projets stratégiques et complexes à gérer immédiatement avec une équipe juridique et un management opérationnel nouveaux. Il faut être solide et avoir de bonnes bases, pour comprendre rapidement les risques et les enjeux en présence.

Lydie Le Maitre GalaQuelques mots sur Lydie Le Maitre Gala
Diplômée d’un master de droit international des affaires en Angleterre et d’un DJCE – DESS Droit des Affaires à Rennes, Lydie Le Maitre Gala entame sa carrière au sein du groupe Peugeot, puis pour British Telecom, avant de rejoindre Sema-Group, SSII rachetée en 2000 par Schlumberger. En 2002, elle part au Venezuela, avant de rejoindre l’Angola, où elle est en charge des affaires juridiques sur la zone Afrique de l’Ouest, Afrique de l’Est et Afrique du sud. Après une autre expatriation "européenne" à Londres pendant trois ans, elle prend en janvier 2014 la direction des affaires légales Mexique et Amérique Centrale.

 

Propos recueillis par Emmanuel Bonzé


Lex Inside du 2 mai 2024 :

Lex Inside du 26 avril 2024 :

Lex Inside du 23 avril 2024 :