K&L Gates, conseil de Riverside : interview de Jean-Patrice Labautière

Interviews
Outils
TAILLE DU TEXTE

Jean-Patrice Labautière, Associé, K&L GatesJean-Patrice Labautière, Associé, K&L Gates revient sur l'intervention de K&L Gates en tant que conseil de Riverside dans le cadre de l’acquisition du groupe SM Europe.

Pouvez-vous nous rappeler le contexte de cette opération ?

Le fonds d’investissement Riverside détient dans son portefeuille Orliman, un groupe orthopédique basé en Espagne. 

Soft Medical Europe (SM Europe) conçoit et commercialise des produits orthopédiques et attelles médicales non-invasives.

Riverside a permis à Orliman de réaliser une opération stratégique de croissance externe en faisant l’acquisition de SM Europe.

L’acquisition de SM Europe constitue donc un “add-on” qui va donner une plus grande dimension internationale à Orliman, tout en ajoutant une excellente équipe, une gamme de produits, un savoir faire et de fortes capacités de distribution sur le marché français.

Quel a été votre rôle dans cette opération ?

Riverside est un fonds que je conseille depuis plusieurs années.
Nous sommes intervenus en tant que conseils de Orliman et de The Riverside Company sur l’ensemble des aspects juridiques de l’opération pour assurer le succès du rapprochement entre Orliman et SM Europe.

Quelles sont les caractéristiques de cette opération ?

La transaction est une acquisition à 100% et nous avons accompagné notre client de la conclusion de la lettre d’intention au closing en passant les due diligences sur la cible.

Comme souvent en matière d’opération de“add-on”, il a fallu faire en sorte de concilier les conditions et pratiques du private equity et du M&A industriel. Cela exige de bien connaître ces deux univers pour aider à la réussite de l’opération.

Il s’agissait également d’une opération avec plusieurs vendeurs, entrepreneurs et managers, ce qui exige une bonne gestion de ce type de négociation par nature plus complexe qu’avec un cédant unique.

Enfin, nous avons dû gérer l’entrée en vigueur du décret fixant les modalités d’application de la nouvelle obligation d’information des salariés et ce, dans le cadre d’une opération en cours de négociation.

Propos recueillis par Arnaud Dumourier


Lex Inside du 2 mai 2024 :

Lex Inside du 26 avril 2024 :

Lex Inside du 23 avril 2024 :