Jean-François Levraud, Associé, Gide

Interviews
Outils
TAILLE DU TEXTE

Jean-François Levraud, Associé, GideLe Monde du Droit a interrogé Jean-François Levraud, nouvel associé chez Gide.

Selon vous, qu'est-ce qui a présidé à la décision de cooptation en tant qu'associé ?

En complément des informations communiquées par Capucine, j'ajouterais qu'étant rattaché au bureau de Casablanca depuis plus la rentrée 2013, ma cooptation en tant qu'associé s'inscrit dans le projet plus global de développement du Cabinet Gide à l'international, et en particulier en Afrique du Nord. Notre bureau de Casablanca est très dynamique et mon association n'en est que la résultante.

Pouvez-vous nous décrire votre parcours ?

Après mon cursus universitaire (IEP, ESCP, faculté de droit), j'ai intégré le Cabinet Gide directement après avoir obtenu le CAPA. J'y ai tout naturellement poursuivi ma carrière d'avocat jusqu'à ce jour, principalement dans le domaine immobilier. Le Cabinet Gide m'a permis en 2007 d'être détaché chez un de nos partenaires aux Etats-Unis. Et depuis septembre 2013, j'exerce au sein du bureau de Casablanca.

Quel est votre meilleur souvenir dans votre carrière ?

Il ne s'agit pas d'un moment en particulier… plutôt de l'impression d'appartenir à un Cabinet où l'on peut mobiliser immédiatement les meilleures compétences pour régler les problématiques posées par un dossier. J'ai pu le constater à plusieurs reprises, notamment sur des dossiers nécessitant l'intervention d'équipes de plusieurs départements ou juridictions. Dans ces situations, une incroyable "machine" se met en marche et vous fait prendre conscience de la formidable concentration de compétences au sein du Cabinet. C'est très stimulant et enrichissant.

Quels sont vos domaines de compétences ?

J'interviens principalement dans le cadre d'opérations immobilières, en particulier des opérations de sale and lease-back. J'assiste également nos clients sur des opérations de construction, de développement et de promotion immobilière. Enfin, nous avons développé une importante pratique en matière de ventes et d’acquisitions.

Quelles sont, selon vous, les actualités marquantes de ces dernières semaines dans ces secteurs d'activité ?

Au Maroc : incontestablement le projet Wessal qui permet, au sein d'une joint-venture regroupant des investisseurs de plusieurs nationalités, de porter d'ambitieux projets immobiliers à Casablanca, Rabat et Tanger. Notre Cabinet est intervenu, à côté d'autres, dans la structuration de cette joint-venture. Les projets immobiliers qui en découlent offrent de belles perspectives de développement.

Qui conseillez-vous ?

La clientèle de notre bureau de Casablanca est très variée : plus de 50% de nos clients sont marocains, 30% d'origine française, et enfin 20% d'autres nationalités. Notre récent rapprochement avec les équipes du Cabinet Cuatrecasas Goncalves Pereira de Casablanca laisse augurer de nouveaux clients étrangers, espagnols en particulier.

Quels sont vos objectifs pour l'année 2015 ?

Notre bureau de Casablanca a connu deux changements en 2014 : tout d'abord le rapprochement avec l'équipe du Cabinet Cuatrecasas de Casablanca ; ensuite, un déménagement dans des nouveaux locaux à la Marina de Casablanca. Nous comptons faire de ces deux étapes importantes les catalyseurs de notre développement au Maroc, et plus globalement en Afrique, en 2015.

Propos recueillis par Arnaud Dumourier


Lex Inside du 2 mai 2024 :

Lex Inside du 26 avril 2024 :

Lex Inside du 23 avril 2024 :