Pierre Sultan, Associé, Heenan Paris

Interviews
Outils
TAILLE DU TEXTE

pierre-sultanPierre Sultan, nouvel associé au sein de Heenan Paris, répond aux questions du Monde du Droit.

Pourquoi avez-vous décidé de rejoindre Heenan Paris ?

Heenan Paris représente, selon moi, le modèle de cabinets dans lequel j’ai envie de m’investir. Structure à taille humaine dotée d’une réelle reconnaissance sur le marché, notamment pour son activité en Afrique, Heenan Paris possède tous les atouts pour s’affirmer encore davantage. L’ouverture du bureau de Washington témoigne d’ailleurs de l’ambition affichée par notre cabinet.

Par ailleurs, Heenan Paris possède une équipe très soudée et cet environnement me convient parfaitement.

Pouvez-vous nous décrire votre parcours ?

J’ai effectué ma première collaboration au sein du cabinet JeantetAssociés puis ai successivement travaillé au sein de différentes structures (Mayer Brown, Allen & Overy) avant de diriger le département Energie / Telecom du cabinet Earth Avocats.

Qui a le plus influencé votre carrière ?

Professionnellement, deux personnes ont vraiment compté.
Marc Fornacciari, le premier à me donner ma chance en tant que collaborateur.
Noël Chahid-Nouraï. Quand on souhaite s’investir en droit public des affaires, on sait qu’il y a, au sein du barreau parisien, des personnalités qui comptent. Noël en fait partie.

Quel est votre meilleur souvenir dans votre carrière ?

Il y en a deux : un en matière de conseil et l’autre en matière de contentieux.
En matière de conseil : la signature du premier contrat de partenariat lancé par le ministère de la Défense portant sur la fourniture d’heures de vol pour la formation des pilotes d’hélicoptères des Armées et de la Gendarmerie Nationale. C’est l’exemple même d’un PPP s’exécutant parfaitement.
En matière de contentieux, le souvenir est récent : le rejet, en 2014, par le tribunal administratif de Clermont-Ferrand du recours déposé par une association de défense de l’environnement contre l’autorisation de réaliser un ouvrage de franchissement de l’Allier. Ce fut un contentieux délicat avec des implications majeures en cas d’échec.

Quels sont vos domaines de compétences ?

Le conseil à la fois en matière contractuelle (contrats publics classiques et complexes) et en matière de problématiques réglementaires (Energie, télécom, etc.) ainsi qu’une activité contentieuse assez développée dans ces deux domaines.

Quelles sont, selon vous, les actualités marquantes de ces dernières semaines dans ces secteurs d'activité ?

L’actualité récente est riche : projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte en cours de discussions au Parlement, projet d’ordonnance relative aux marchés publics, etc…

Qui conseillez-vous ?

Des personnes publiques (Etats, collectivités locales, établissements publics) pour des projets complexes, des opérateurs dans le cadre de PPP, des sociétés dans le cadre de recours contentieux, etc...

Quels sont vos objectifs pour ce cabinet ?

Ils sont simples : m’inscrire dans le nouveau chapitre du développement du cabinet Heenan Paris en apportant mes connaissances en matière de droit public des affaires.

Propos recueillis par Arnaud Dumourier


Lex Inside du 2 mai 2024 :

Lex Inside du 26 avril 2024 :

Lex Inside du 23 avril 2024 :