Stéphane Bénézant, Associé, Granrut

Interviews
Outils
TAILLE DU TEXTE

stephane-benezant240Nous avons interrogé Stéphane Bénézant qui a rejoint le cabinet Granrut en qualité d’associé pour renforcer les activités de son pôle Corporate/Fusions-Acquisitions.

Pourquoi avez-vous décidé de rejoindre Granrut ?

Pour deux raisons principales : la première est la volonté affichée par l'ensemble des associés de Granrut de renforcer l'activité Corporate/M&A du cabinet afin de répondre à la demande croissante de ses clients. La seconde est l'attachement de Granrut à certaines valeurs qui correspondent exactement à ma conception de la profession d'avocat : excellence des compétences, éthique et souci de l'humain. C'est également un cabinet qui sait faire confiance aux talents de toutes les générations pour se développer.

Pouvez-vous nous décrire votre parcours ?

Après un cursus universitaire à l'Université Paris II Assas (Magistère de Juriste d'affaires, DESS Droit des affaires et fiscalité, DJCE), j'ai débuté ma carrière en 1998 au sein du cabinet Dubarry Le Douarin Veil dont je suis devenu associé en 2006. Puis, j'ai rejoint en 2007, le cabinet anglais Field Fisher dont j’ai participé à la création du bureau de Paris, avant de rejoindre en 2010, le cabinet Ginestié Magellan Paley-Vincent.

Qui a le plus influencé votre carrière ?

J'ai eu la chance de travailler aux côtés de professionnels de grande qualité au cours de ces quinze dernières années. Pour n'en citer que deux : Pierre-François Veil et Jean-Claude Dubarry qui m'ont donné le goût de l'excellence et de la ténacité dans ce métier.

Quel est votre meilleur souvenir dans votre carrière ?

Je n'ai pas un souvenir en particulier mais autant de bons souvenirs que d'opérations qui ont abouties. L'aboutissement des dossiers procure toujours une grande satisfaction, parfois un soulagement, mais rien ne vaut les liens créés à l'occasion de ces dossiers, que ce soit avec les clients ou les confrères.

Quels sont vos domaines de compétences ?

J’interviens depuis plus de quinze ans sur des opérations de M&A, de haut de bilan et de rapprochement d’entreprises. Mon expertise couvre également les joints ventures ainsi que les problématiques de gouvernance et de compliance.

Quelles sont, selon vous, les actualités marquantes de ces dernières semaines dans ces secteurs d'activité ?

Les derniers mois de l'année 2014 ont confirmé le rebond des opérations de M&A en France et à l'international avec plusieurs rapprochements majeurs notamment dans le secteur des télécoms. Bien qu'il soit difficile de prévoir l'évolution d'une activité aussi cyclique et dépendante des facteurs de marché, l'année 2015 devrait être favorable à la poursuite de ce mouvement.

Qui conseillez-vous ?

Je conseille des entrepreneurs, des dirigeants d'entreprises, des PME ainsi que des jeunes sociétés innovantes en forte croissance, dans toutes leurs opérations de développement et de restructuration.

Quels sont vos objectifs pour le cabinet ?

Ils sont simples : avec l'équipe en place, poursuivre le renforcement de la pratique M&A avec pour objectif de positionner à terme Granrut comme un acteur incontournable du M&A sur le marché des entreprises small et mid caps et développer des synergies avec nos cabinets partenaires, en France et à l’étranger, afin de mettre en place des offres de services intégrées et transverses.

Propos recueillis par Arnaud Dumourier


Lex Inside du 2 mai 2024 :

Lex Inside du 26 avril 2024 :

Lex Inside du 23 avril 2024 :