Emmanuel Fleury, Associé, Lmt Avocats

Interviews
Outils
TAILLE DU TEXTE

Emmanuel Fleury, Associé, Lmt AvocatsEmmanuel Fleury qui vient d'être nommé associé au sein du cabinet d'avocats Lmt Avocats, répond aux questions du Monde du Droit.

Selon vous, qu’est-ce qui a présidé à votre cooptation ?

Cette cooptation résulte certainement de la reconnaissance par mes associés de mes compétences, mais également de notre expérience commune qui nous a permis de consolider le département contentieux contractuel du cabinet Lmt Avocats, et enfin de la convergence de valeurs humaines.

Pouvez-vous nous décrire votre parcours ?

J’ai suivi un parcours juridique classique, composé essentiellement d’études universitaires et de stages au sein de directions juridiques, avant d’embrasser la carrière d’avocat. Ma première véritable expérience en cabinet a d’ailleurs été effectuée au sein de Lmt Avocats, dans lequel je suis aujourd’hui associé. Je ne l’ai finalement quitté que 18 mois pour mieux y revenir, après avoir engrangé d’autres expériences en cabinets.

Qui a le plus influencé votre carrière ?

Sans nul doute ma famille car je viens d’une famille de juristes. Ma rencontre avec Olivier Samyn a également été déterminante. Je lui dois de m’avoir dispensé les règles nécessaires au parfait apprentissage du métier d’avocat – c’est-à-dire raisonner, concevoir des stratégies, convaincre et parfois combattre – qui me permettent aujourd’hui d’exercer cette profession avec enthousiasme, compétence et inventivité.

Quel est votre meilleur souvenir dans votre carrière ?

Permettez-moi de répondre à cette question dans quelques années… Pour l'heure, mon meilleur souvenir reste ma prochaine plaidoirie.

Quels sont vos domaines de compétence ?

J’exerce une activité de pur contentieux axée sur des problématiques contractuelles complexes, et de baux commerciaux.

J’ai également développé une compétence spécifique en droit douanier.

Quelles sont selon vous les actualités marquantes de ces dernières semaines dans ce secteur d’activité ?

J’aurai une réponse plus générale.

La loi Pinel, en matière de baux commerciaux, et l’orientation des dernières décisions du Conseil constitutionnel, sanctionnant un certain nombre de dispositions du Code des douanes, ont largement occupé l’actualité de mes domaines d’intervention et constitueront très certainement l’actualité contentieuse de demain.

Qui conseillez-vous ?

Je conseille et assiste des directeurs juridiques et immobiliers pour des contentieux complexes, en contact étroit avec leur direction générale.

Propos recueillis par Arnaud Dumourier (@adumourier)


Paroles d'Experts : l’immobilier numérique

Lex Inside du 7 mai 2024 :

Lex Inside du 2 mai 2024 :