Sandra Corcos, Associée, Akléa

Interviews
Outils
TAILLE DU TEXTE

Sandra CorcosLe Monde du Droit a interrogé Sandra Corcos qui vient de rejoindre Akléa en tant qu'associée.

Pourquoi avez-vous décidé de rejoindre Aklea ?

Je connais Sidonie Lacroix-Girard, de longue date car nous avions travaillé ensemble durant des années chez Hughes Hubbard. Elle a rejoint le cabinet Aklea en 2009 en charge du département de droit social. Nous nous sommes croisés à l’occasion de dossiers et nous avons eu le projet de travailler à nouveau ensemble.
J’ai également été séduite par la culture collégiale et entrepreneuriale du Cabinet, le fait qu’Aklea ait des équipes pointues et reconnues complémentaires à mon activité, ce qui permet de répondre aux besoins des clients dans le cadre de transactions complexes.

Pouvez-vous nous décrire votre parcours ?

Après une double formation en droit des affaires et fiscalité, j’ai débuté ma carrière chez Bernard du Granrut en 1996 à la fois avec une activité contentieuse en pénal financier et M&A. En 1999, lorsque j’ai rejoint Hughes Hubbard ma pratique s’est orientée exclusivement vers le transactionnel en M&A et Private Equity. En septembre 2008, j’ai intégré le cabinet Marvell où j’ai été nommée associé en charge du département Private Equity et M&A.

Qui a le plus influencé votre carrière ?

Le Bâtonnier Bernard du Granrut, par sa rigueur.et la confiance qu’il témoignait à ses collaborateurs. Gilles de Poix que j’ai connu au cabinet Granrut puis que j’ai suivi chez Hughes Hubbard et qui a eu le désir de me former.
Mes clients également, qui m’ont permis au fil des années de développer une conception business des transactions.

Quel est votre meilleur souvenir dans votre carrière ?

Ils sont nombreux, c’est la force de notre métier et de sa diversité. Chaque négociation aboutie et la reconnaissance des clients procurent sa part de satisfaction.

Quels sont vos domaines de compétences ?

J’interviens principalement en M&A dans le cadre de LBO ou d'acquisitions stratégiques tant sur les aspects corporate que financement. J’ai également développé une expérience significative dans la négociation de management package.

Quelles sont, selon vous, les actualités marquantes de ces dernières semaines dans ces secteurs d'activité ?

Une reprise indéniable des transactions mais dans un contexte fiscal qui reste encore très incertain notamment quant à la fiscalité personnelle des chefs d’entreprises.
Le projet de loi Macron qui devait alléger le régime fiscal des actions gratuites et des BSPCE est en discussion depuis le mois de février mais ne devrait finalement être adopté qu’à la mi-juillet.

Qui conseillez-vous ?

Principalement des groupes de sociétés françaises cotées ou non, les équipes de cadres et dirigeants de sociétés sous LBO et des fonds d’investissements.

Quels sont vos objectifs pour ce cabinet ?

Contribuer au renforcement de la pratique M&A et Private Equity et à la dynamique du cabinet notamment sur Paris. A ce titre, je me réjouis de collaborer avec les équipes d’Aklea à Paris et Lyon.
Le cabinet Aklea qui avait déjà une présence à l’international est membre du réseau international Law Firm Alliance qui regroupe une cinquantaine de cabinets d’avocats dédiés au droit des affaires, à travers le monde et mon objectif, partagé avec les autres associés d’Aklea, est de développer les liens avec ces cabinets.

Propos recueillis par Arnaud Dumourier (@adumourier)


Paroles d'Experts : l’immobilier numérique

Lex Inside du 7 mai 2024 :

Lex Inside du 2 mai 2024 :