Sabine du Granrut, Associée, Fairway

Interviews
Outils
TAILLE DU TEXTE

Sabine du Granrut, Associée, FairwaySabine du Granrut qui a rejoint Fairway en tant qu'associée a répondu aux questions du Monde du Droit.

Pourquoi avez-vous décidé de rejoindre Fairway ?

Le choix de rejoindre Fairway est le fruit d’une double rencontre, professionnelle et amicale, qui m’a permis d’apprécier les valeurs développées par ce Cabinet : compétence, enthousiasme, excellence dans leur domaine d’activité du droit de l’immobilier. Je souhaite apporter à mes associés mon expérience dans le domaine du contentieux qui leur permette de compléter leur offre de services.

Pouvez-vous nous décrire votre parcours ?

J’ai créé mon Cabinet il y a quinze ans, après avoir débuté au Cabinet Granrut-Chresteil dont j’étais devenue associée en 1997. Ma pratique a toujours été orientée vers le contentieux.

Qui a le plus influencé votre carrière ?

Mon exercice professionnel en tout premier lieu a été marqué par l’influence de mon père, Bernard du Granrut, qui m’a enseigné le courage, la rigueur, la persévérance, la volonté de convaincre, le sérieux sans se prendre au sérieux !
Par la suite, mon mandat au Conseil de l’Ordre m’a offert l’opportunité de mettre mes compétences au service de mes confrères, de m’intéresser plus encore à la déontologie, à son application, à sa modernisation, notamment en participant aux travaux relatifs aux nouvelles activités des avocats, que ce soit l’avocat mandataire en transactions immobilières ou l’avocat fiduciaire qui ont fait leur entrée dans notre RIN par les créations d’articles réglementant leur activité tout en préservant les principes essentiels de la profession d’avocat.

Quel est votre meilleur souvenir de votre carrière ?

Après 27 ans d’exercice, les souvenirs, bons ou mauvais, ne manquent pas. Le plus marquant sans doute a été le procès du sang contaminé devant la Cour de Justice de la République au soutien de la défense de Laurent Fabius. Un dossier hors du commun : une procédure particulière et à l’époque une première devant la Cour de justice de la République. L’objectif était de demeurer dans le juste sans offenser les victimes.

Quels sont vos domaines de compétence ?

Mes domaines de compétences sont essentiellement la procédure et le contentieux civil, notamment en droit de la responsabilité et en droit des contrats.

Quels sont, selon vous, les actualités marquantes de ces dernières semaines dans ces secteurs d’activité ?

Deux évènements marquants récents en procédure civile notamment :
1. la réforme de l’article 56 du Code de procédure civile résultant du Décret du 11 mars 2015 qui modifie, en amont, l’approche contentieuse ;
2. l’arrêt de la 2ème chambre civile de la Cour de cassation du 13 mai 2015 qui crée une rigueur procédurale très contraignante en l’état actuel des textes. En effet, aux termes de cette décision l’intimé, appelant à titre incident se voit privé de son droit d’appel en raison de la carence, volontaire en l’espèce, de l’appelant à titre principal.

Quels sont vos objectifs pour ce cabinet ?

Contribuer au renforcement du département contentieux du Cabinet Fairway afin qu’il devienne un incontournable du secteur de l’immobilier dans son approche "full service".

Propos recueillis par Arnaud Dumourier (@adumourier)


Paroles d'Experts : l’immobilier numérique

Lex Inside du 7 mai 2024 :

Lex Inside du 2 mai 2024 :