Sophie Scemla, Associée, Eversheds

Interviews
Outils
TAILLE DU TEXTE

 Sophie Scemla, Associée, Eversheds

Le Monde du Droit a interrogé Sophie Scemla qui vient de rejoindre le bureau parisien d'Eversheds en qualité d’associée.

Pourquoi avez-vous décidé de rejoindre Eversheds ?

J’ai souhaité rejoindre un cabinet international de premier plan doté d’un réseau mondial spécialisé dans mon domaine d’activité et disposant d’une plateforme globale à Paris, afin de développer des synergies, tant avec les associés français qu’étrangers.

Pouvez-vous nous décrire votre parcours ?

Avocat aux Barreaux de Paris et de New-York, j’ai débuté ma carrière au sein du cabinet Rambaud Martel avant d’exercer de nombreuses années aux côtés du Bâtonnier Guy Danet. Je suis retournée chez Orrick Rambaud Martel dont je suis devenue associée en 2009 avant de rejoindre Heenan Blaikie/Paris.

Qui a le plus influencé votre carrière ?

Le Bâtonnier Danet n’a fait découvrir le droit pénal des affaires et m’a donné l’opportunité de traiter des dossiers de premier plan tels que les affaires dites ELF, Eurotunnel, Crédit Lyonnais, Ciments français, les marchés publics d’Ile de France, la MNEF, URBA…

Quel est votre meilleur souvenir dans votre carrière ?

J’ai eu l’immense honneur de défendre, aux côtés du Bâtonnier Guy Danet, les Compagnons de la Libération dans une affaire de diffamation.

Quels sont vos domaines de compétences ?

Le droit pénal des affaires, financier, économique et du travail, le contentieux international et financier, la lutte contre la corruption internationale et la fraude notamment fiscale.

Quelles sont, selon vous, les actualités marquantes de ces dernières semaines dans ces secteurs d'activité ?

De mon point de vue, les actualités marquantes sont principalement : la mise en cause de la responsabilité des avocats, le dévoiement du secret professionnel et les développements récents en matière de lutte contre la corruption internationale.

Qui conseillez-vous ?

Je conseille principalement des sociétés industrielles et financières françaises et internationales, leurs dirigeants et leurs commissaires aux comptes.

Quels sont vos objectifs pour ce cabinet ?

Je souhaite renforcer les activités du département Contentieux/Arbitrage à Paris en développant une véritable expertise en France et à l’étranger, dans les domaines du droit pénal des affaires, du droit pénal international de lutte contre la fraude et la corruption et d’enquêtes internationales.

Propos recueillis par Arnaud Dumourier (@adumourier)


Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 30 octobre 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 25 octobre 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 23 octobre 2024 :