Compétence du bâtonnier et clause compromissoire

Avocat
Outils
TAILLE DU TEXTE

Dans un litige entre avocats, une clause compromissoire est exclusive de la disposition attribuant compétence au bâtonnier.

Après avoir rejoint la société anglaise d’avocats Y. en qualité d’associé à Paris, M. X. a, à la suite de dissensions sur sa rémunération, saisi le bâtonnier de Paris d’une demande d’arbitrage contre le cabinet Y. alors que ce dernier avait engagé une procédure d’arbitrage à Londres en application de la clause compromissoire de ses statuts.

Saisie, la cour d'appel de Paris confirme la sentence par laquelle M. Z., agissant en qualité d'arbitre unique désigné par le bâtonnier du barreau de Paris, s'était déclaré incompétent et l'avait renvoyé à mieux se pourvoir.

La Cour de cassation, dans un arrêt du 9 juillet 2014, rejette le pourvoi formé par le demandeur, au motif, d'une part, que les prétendues irrégularités affectant les modalités de désignation de l'arbitre sont sans incidence sur la validité de la clause compromissoire elle-même, et d'autre part, s'agissant d'un litige entre avocats, une telle clause est exclusive de l’application de l'article 21 de la loi du 31 décembre 1971 attribuant compétence au bâtonnier.

© LegalNews 2014 - La Rédaction


Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

  • Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique
  • Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…)
  • Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et l’accès direct aux textes officiels

LegalNews vous offre une surveillance exhaustive de l’actualité juridique (presse, revues juridiques, sources officielles et institutionnelles…). Recevez votre sélection d’informations sur-mesure en fonction de votre activité pour vous concentrer sur la véritable valeur ajoutée de votre métier.

Pour bénéficier dès maintenant d’un essai gratuit et sans engagement grâce au Monde du Droit, cliquez ici


Lex Inside du 2 mai 2024 :

Lex Inside du 26 avril 2024 :

Lex Inside du 23 avril 2024 :