Hogan Lovells s'associe avec un cabinet sud-africain

Vie des cabinets
Outils
TAILLE DU TEXTE

Hogan Lovells et le cabinet sud-africain Routledge Modise viennent d'annoncer la fusion de leur cabinet à partir du 1er décembre 2013. 

Le cabinet d'avocats international Hogan Lovells et le cabinet sud-africain de premier plan Routledge Modise annoncent que leurs associés respectifs ont voté en faveur d'une combinaison de leurs cabinets.

Celle-ci prendra effet à partir du 1er décembre 2013 et Routledge Modise devrait adopter la marque Hogan Lovells dès le début de l'année 2014.

Le bureau de Johannesbourg sera composé de 120 avocats, dont 40 associés, et se concentrera principalement sur le conseil corporate, les contrats commerciaux, le contentieux et la résolution des litiges, le droit social et le secteur minier. La clientèle de Routledge Modise est composée d'entreprises sud-africaines, de filiales sud-africaines de groupes internationaux, de ministères du gouvernement sud-africain ainsi que d'entreprises publiques.

Hogan Lovells possède déjà une pratique Afrique active et réputée, composée de plus de 40 avocats à travers le monde. Parmi les principaux dossiers réalisés l'an dernier, le cabinet a conseillé African Export-Import Bank dans le cadre du financement de 10 Embraer E-190, 9 Boeing 787 et 1 Boeing 777 pour un montant de 2 milliards de dollars US au bénéfice de Kenya Airways Limited. Le cabinet a également conseillé cette année un pool de prêteurs dans le cadre du financement de la construction du nouvel aéroport Blaise Diagne de Dakar pour un montant de 410 millions d'euros au profit de l'Etat sénégalais.

Etre présent en Afrique est devenu un enjeu de plus en plus important pour les cabinets d'avocats. De fait, la plupart des 200 principaux clients de Hogan Lovells dispose d'une activité sur le continent africain. En outre, l'Afrique du Sud constitue une porte d'entrée vers l'Afrique subsaharienne plus largement, et bon nombre de sociétés y établissent leur siège régional, plus particulièrement à Johannesbourg.

"L'Afrique est un marché très important pour nos clients et donc pour notre cabinet : nombre de nos clients ont déjà des intérêts ou une présence sur ce continent. Compte tenu de l'abondance de ses ressources naturelles, du développement de ses économies et de sa base de consommateurs, l'intérêt porté à l'Afrique ne peut que croître", déclare David Harris, co-PDG mondial de Hogan Lovells.

"Nous avons déjà une pratique Afrique très active et renommée, composée de plus de 40 avocats aux Etats-Unis, en Europe, en Asie et au Moyen-Orient. Cette combinaison va accroître de manière significative nos compétences en Afrique et bénéficiera à un grand nombre de nos clients clés, poursuit-il. Routledge Modise constitue un excellent partenaire pour Hogan Lovells : il est réputé pour ses associés de grande qualité, son association solide, son ambition et ses perspectives internationales. Nous nous réjouissons de très prochainement travailler ensemble au sein d'une même entité mondiale".

"Nos deux cabinets ont fait leurs preuves. Cette combinaison d'expertises et de connaissances va nous permettre de continuer à offrir à nos clients les meilleurs services juridiques possibles", estime Lavery Modise, Président de Routledge Modise.


Paroles d'Experts : l’immobilier numérique

Lex Inside du 7 mai 2024 :

Lex Inside du 2 mai 2024 :