Lamy Lexel intervient dans l'acquisition dans le secteur des fournisseurs de l’industrie du luxe

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Bulteau Développement et Texeurop s’associent pour acquérir une large majorité du capital du groupe Minilux, accompagnés de Lamy Lexel.

lamylexel2014

Bulteau Développement / Texeurop prennent le contrôle de Minilux

Bulteau Développement (siège : Lille – Wambrechies, 250 millions d’euros de chiffre d’affaires, 600 collaborateurs) et Texeurop (siège : Lille – Wambrechies, 65 millions d’euros de chiffre d’affaires) s’associent pour acquérir une large majorité du capital du groupe Minilux (siège : Doissin, Chiffre d’affaires supérieur à 10 millions d’euros, 120 collaborateurs), groupe indépendant de création et fabrication de tissus et soieries pour les Grandes Maisons du Prêt à Porter de luxe et de Haute Couture.

Le management conduit par Xavier Basset-Chercot conserve une participation minoritaire.

Aujourd’hui, le groupe a comme clients les plus grandes marques françaises et étrangères (Louis Vuitton, Chanel, Ralph Lauren, Gucci, Stella McCartney, ...) et commercialise ses produits dans le monde entier.

Le groupe dont l'histoire remonte au 19e siècle est composé de 3 sociétés :

• Sfate et Combier, créée en 1850, spécialiste de la mousseline de soie et des soieries,
• Guigou, créée en 1826, spécialiste des jerseys et notamment des jerseys de soie,
• Vernède, créée en 1854, moulinier, transformateur de la principale matière première : la soie

Un projet de consolidation des sous-traitants du luxe

Bulteau développement / Texeurop ont bâti un projet de reprise d'entreprises dans le domaine du luxe.

Minilux est la première acquisition pour ce nouveau pôle dont la vocation est de mettre en valeur les savoir-faire français dans le secteur des fournisseurs de l’industrie du luxe.

Eric Sauvage, Président de Texeurop, se réjouit de cette acquisition marquant la première pierre de leur projet : "L’industrie du luxe ne peut se développer qu’en s’appuyant sur des fournisseurs solides, talentueux, créatifs. Ce secteur est atomisé. Nous souhaitons participer à sa consolidation avec une seule optique : renforcer nos relations et nos partenariats avec les Grandes Maisons du Luxe."

Un projet de développement assurant la pérennité du Groupe Minilux

Philippe de Montgrand et Grégoire Giraud partagent les valeurs humaines et la stratégie de développement des acquéreurs.

"C’est tout naturellement que notre choix s’est porté sur l’association Bulteau Développement / Texeurop au moment de transmettre notre Groupe. Ils ont un projet de développement ambitieux qui contribuera à pérenniser ce savoir-faire des soyeux lyonnais", précise Philippe de Montgrand.

Grégoire Giraud commente : "Ils ont en commun avec nous, la certitude de notre capacité à créer de la valeur ajoutée en France, grâce au savoir-faire séculaire transmis à l'actuelle génération de nos collaborateurs en s’appuyant sur les technologies les plus en pointes en matière industrielle."

Intervenants de l’opération

Cédants : Personnes physiques (Grégoire Giraud et Philippe de Montgrand)
Conseil M&A cédant : Cofina Corporate Finance (Christian Tachon, Julien Buronfosse)
Avocat cédant : Lamy Lexel (Vincent Médail)
Acquéreurs : Bulteau Développement (Bertrand Bulteau et Hervé Marchand), Texeurop (Eric Sauvage)
Avocat acquéreur : Themes (Guillaume Lefebvre)
Due diligence acquéreur : KPMG (Caroline Desgouillons) 


Lex Inside du 26 avril 2024 :

Lex Inside du 23 avril 2024 :

Lex Inside du 18 avril 2024 :