Le CMAP référencé auprès de la Commission Européenne en qualité de médiateur de la consommation

Institutions
Outils
TAILLE DU TEXTE

La Commission Européenne a référencé, le 7 avril 2017, le Centre de Médiation et d’Arbitrage de Paris en qualité de médiateur de la consommation. Cet agrément témoigne de l’expertise du Centre depuis plus de 20 ans dans la prévention et la résolution de conflits au service d’une justice amiable.

Fruit de 20 ans d’expérience et de près de 4 000 dossiers gérés avec plus de 100 médiateurs certifiés, le CMAP s’est vu référencé auprès de la Commission Européenne après une évaluation pendant laquelle l’expérience, les garanties d’indépendance, les domaines d’expertises couverts en termes de secteur d’activité, et le processus de déroulement interne ont été scrupuleusement étudiés.

Ce référencement s’inscrit dans la stratégie du CMAP qui vise à accompagner les entreprises dans leurs litiges de consommation afin de proposer un dispositif de résolution de conflit efficace en termes de temps, de coût et de maintien des relations pérennes. «La Commission d’évaluation et de contrôle de la médiation de la consommation a confirmé l’exigence de la politique engagée depuis plusieurs années au sein du CMAP afin de proposer à nos clients des solutions créatrices de valeurs dans les meilleures conditions » déclare Sophie Henry, Déléguée Générale du CMAP.

Cette nouvelle offre spécifique à la médiation de la consommation, a pour objectif de valoriser la communication entre les parties (téléphone/visioconférence/présentiel) avec l’assistance de médiateurs expérimentés.

Le CMAP accompagne ainsi les entreprises dans la mise en place de ce dispositif devenu obligatoire depuis l’ordonnance du 20 août 2015 complété par le décret du 30 octobre 2015. Celui-ci offre au consommateur la possibilité de recourir gratuitement à un médiateur en vue de la résolution amiable d’un litige qui l’oppose à un professionnel.

La médiation s’inscrit comme un mode de règlement des conflits agile, plébiscité par les entreprises à la recherche de souplesse, de réactivité et d’efficacité. Le temps de règlement bien inférieur au système judiciaire classique ainsi que son coût, en conséquence réduit, s’avère être une solution répondant parfaitement aux attentes des entreprises aujourd’hui, et désormais des consommateurs.

Sa capacité à maintenir des relations pérennes, au travers d’accord au plus près des intérêts de chacun, est également un avantage substantiel qui permet une projection sereine et productive pour les intéressés. C’est dans cet esprit de conciliation que le CMAP s’engage auprès de ses clients et partenaires.