Programme de Mentoring pour 25 étudiantes en droit : interview de Béatrice Bihr, Présidente de la commission DJ au féminin

Interviews
Outils
TAILLE DU TEXTE

beatrice-bihrBéatrice Bihr, présidente de la commission DJ au féminin du Cercle Montesquieu parle du programme de mentoring pour 25 étudiantes en droit lancé par cette commission en octobre 2014.

Comment les étudiantes ont-elles été sélectionnées ?

Des partenariats ont été noués avec 5 écoles et universités : l'université de Paris 1 et de Paris 2, HEC, Sciences Po et HEAD. Les étudiantes ont été sélectionnées par leurs écoles/universités sur la base d’un questionnaire élaboré par le Comité de pilotage du programme qui visait à évaluer leur motivation pour ce programme, leurs objectifs professionnels et leur envie d’échanger.

Comment fonctionne-t-il ?

C’est un programme très riche. Au cœur du programme, les rencontres entre les 29 directrices juridiques et leurs étudiantes (au minimum 3 rencontres individuelles par an). Ce programme est complété par des visites de directions juridiques (au programme Microsoft, Orange et Imerys) ainsi que par des conférences et des formations.

Quel est le rôle d'EY Société d’Avocats dans ce programme ?

EY Société d’Avocats est engagé autour de la formation des jeunes étudiants. Ils ont souhaité s’associer au lancement de notre programme, non seulement en tant que sponsor mais également en proposant des formations aux étudiantes ("Comment trouver son stage de rêve") mais également aux directrices juridiques ("la Communication digitale")

Quels sont les objectifs du programme ?

L’idée est de créer une relation de proximité et d’échanges non seulement entre le mentor et sa mentee, mais aussi entre les étudiantes des différentes écoles/universités et les autres directrices juridiques membres de la Commission DJ au Féminin. Il vise à aider les étudiantes à élargir leur réseau et à affirmer leurs ambitions. Tout est possible à celle qui ne se pose pas de limites.

Propos recueillis par Arnaud Dumourier


Lex Inside du 2 mai 2024 :

Lex Inside du 26 avril 2024 :

Lex Inside du 23 avril 2024 :