Marc Lipskier, Lauréat du prix de l’innovation du barreau de Paris 2014

Interviews
Outils
TAILLE DU TEXTE

Marc LipskierLe Monde du Droit a interrogé Marc Lipskier qui vient de remporter le prix de l’innovation du Barreau de Paris 2014 catégorie avocat, organisé par l'incubateur du barreau de Paris pour son projet "l’avocat nomade".

Vous venez de remporter le prix de l'innovation du barreau de Paris pour votre projet "l'avocat nomade", en quoi cela consiste ?

prix-incubateur-avocat-2014Il faut souvent remonter aux origines pour comprendre le développement d’une passion.

Notre passion nous a été inoculée à l’âge de la formation professionnelle en participant aux premiers temps d’un cabinet entrepreneurial (COTTY & ASSOCIES qui a depuis, sans nous, connu un développement spectaculaire). Elle s'est affermie au contact du franc pragmatisme anglo-saxon de BIRD & BIRD dont j'ai été associé.

Notre passion, chez BAMBOO & BEES, c’est les affaires. Les voir croître et embellir.

Contribuer à les architecturer. Leur servir d’échafaudage. De dard et de bouclier parfois. Innover avec nos clients, pour eux. Car sans cesse ils aiguillonnent notre sagacité, ils questionnent notre intelligence, notre force, notre ruse ; ils stimulent notre imagination.

Grâce à eux, pour eux, nous gagnons en savoir, en expérience. Sans nos clients entrepreneurs, nous n’existons pas.

Pour eux, nous rendons accessible le droit des affaires.
Parce que le droit des affaires est un instrument vital pour la croissance des entreprises innovantes ; Parce que notre devoir est de contribuer à la solution, d’apporter des solutions ; NOUS DEMOCRATISONS LE DROIT DES AFFAIRES.

Cette ligne de conduite nous a amené à devenir LE PREMIER CABINET D’AVOCATS NOMADE AU MONDE.

Nous nous consacrons aux entreprises technologiques et à l’entreprenariat social donc, majoritairement, à des startups, à des entreprises très innovantes. Nous nous sommes rendu compte qu’il convenait d’être au plus près de ces structures, tout à la fois pour nous nourrir de leur force créatrice et pour lever toutes les barrières à la fourniture des ressources juridiques dont elles ont besoin.

Nous rendons donc le droit des affaires accessible, tant en termes de prix, que de langage ou de localisation. Notre devise est « We Democratize Business Law ».

Le cabinet nomade nous semble une solution pour intégrer le droit au cœur des écosystèmes entrepreneuriaux et innovants existants.

Nous avons été en résidence à LA RUCHE pendant trois ans. Nous sommes aujourd’hui en résidence à la Gaité Lyrique (CREATIS).

Un cabinet nomade, c’est :

  • Permettre au client de se trouver au plus près de l’avocat ;
  • Permettre à l’avocat de sortir du seul monde du droit pour s’insérer en douceur dans l’environnement (technologique, social, économique) de ses clients et en devenir le partenaire naturel ; 
  • Accroître notre surface de contact avec l’innovation ; 
  • Disposer des services mutualisés des incubateurs et donc, s’affranchir (partiellement) du prix de l’immobilier parisien et du coût des infrastructures indispensables (Photocopieur, scanner, Internet…). 

Le cabinet nomade nous permet donc d’abaisser notre coût de production pour continuer à servir des prestations de qualité à des tarifs adaptés à notre clientèle de startups et d’innovateurs.

Nos innovations tarifaires, notamment le "satisfait ou remboursé", que nous sommes les seuls avocats au monde à pratiquer, ont été également remarquées.

Quelles sont les prochaines étapes de votre projet ?

Nous voulons proposer aux autres incubateurs de Paris une succession de résidences pour au moins 6 mois chacune, pendant les 5 prochaines années. Il existait des résidences d’artistes. Nous avons inventé les résidences d’avocats.

Enfin, quel est votre sentiment par rapport à l'obtention de ce prix ?

C’est une réelle satisfaction de voir que mes confrères croient également en mon projet. D’autant plus que les autres projets étaient de qualité. C'est le signe que le Barreau est en mouvement.  C'est aussi une profonde joie de le partager avec tous ceux qui m'ont soutenu et me soutiennent encore. Notamment avec mes clients et toute la communauté entrepreneuriale. Un de mes clients a pleuré de joie au téléphone en apprenant la nouvelle. La vérité vient des clients. Ce prix récompense un effort collectif. La pratique du droit et de l'innovation est un sport d'équipe.

Propos recueillis par Arnaud Dumourier


Lex Inside du 2 mai 2024 :

Lex Inside du 26 avril 2024 :

Lex Inside du 23 avril 2024 :